De quoi ça parle ?
Chicago. Des danseurs de ballet de haut niveau venant d'horizons divers intègrent l'école "Archer School of Ballet" dans l'espoir de faire partie de la compagnie professionnelle "City Works Ballet ". La compétition va être rude. Certains connaîtront une ascension fulgurante tandis que d'autres, la chute…
Ce qu’il faut savoir
Avec Tiny Pretty Things, Netflix adapte à l’écran le roman éponyme écrit par Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton. Une plongée dans le monde de la danse classique, à travers le parcours de trois jeunes élèves prometteuses.
Sur le papier, nombreux sont ceux qui la comparent à Pretty Little Liars ou Elite. Il faut dire que la nouvelle création de Netflix n’a rien de bien original mais elle a tous les ingrédients pour nous rendre addict : du mystère, du drama, de la compétition, des histoires de coeur (et plus si affinités)... Si Tiny Pretty Things se déroule dans le milieu de la danse classique, elle est surtout prétexte pour aborder tous ces sujets-là, même si elle dresse aussi les problèmes du milieu (des troubles alimentaires au racisme). La série plaira tout de même aux fans de ballet, en livrant à chaque épisode des numéros solides et envoûtants. Les équipes ont en effet pu compter sur l’aide de chorégraphes et de consultants pour rendre ces séquences réalistes.
Côté distribution, la série a fait appel à des danseurs professionnels. Et parmi eux, c’est Kylie Jefferson qui crève le plus l’écran. A 25 ans, la jeune femme est une chorégraphe aguerrie dont la maîtrise du hip-hop et du ballet apporte une saveur particulière à la série. Notons aussi la présence des danseurs Barton Cowperthwaite (Fosse/Verdon), Casimere Jollette et Daniela Norman (Cats). On reconnaîtra tout de même quelques visages, dont Lauren Holly, vue dans NCIS, qui incarne la directrice acariâtre de l’école de ballet, et Barton Cowperthwaite, que l’on a pu voir récemment dans deux séries annulées après une saison (Rise et The Society).
Avec 10 épisodes d’une heure, Pretty Tiny Things pourrait bien vous tenir en haleine et vous accompagner pour de longues soirées de binge-watching.