De quoi ça parle ?
Après de multiples tentatives et accidents, Jean Mermoz, un célèbre aviateur français, pose son avion le 27 mai 1947 à Dakar ! C’est la première fois que la métropole et l’Afrique sont reliés, permettant ainsi aux hommes et marchandises de voyager rapidement. Black and White est une saga romanesque qui raconte les passions d’une époque rythmée par les amours, les haines, les guerres… Colons et militants indépendantistes résistent ensemble et s’affrontent jusqu’au 4 avril 1960, jour de l’indépendance du Sénégal…
L’histoire de l’Afrique à l’honneur sur France Télévisions
Jusqu’en juillet 2021, France Télévisions est partenaire de la Saison Africa 2020, qui offrira la possibilité aux téléspectateurs de toutes générations d’avoir un regard nouveau sur l’Afrique d’hier et aujourd’hui à travers une programmation spéciale faite de documentaires, fictions, concerts… Ainsi, en octobre dernier, France 2 diffusait Décolonisations : du sang et des larmes, une série-documentaire de David Korn-Brzoza abordant la décolonisation, et France 5, de son côté, proposait Modèles noirs, regards blancs, réalisé par Aurélia Perreau et Elise Le Bivic, traitant de la représentation des Noirs dans la culture populaire française.
C’est dans cette démarche que s’inscrit Black and White, diffusée sur France 3 à partir de ce jeudi 10 décembre à 21h. Cette fresque historique aborde le quotidien d’une colonie en faisant appel à des comédiens européens et africains. Réalisée par Moussa Sene Absa, un cinéaste sénégalais, cette mini-série en 4 épisodes a donc pour but de montrer la réalité contradictoire du colonialisme français où violence, esclavagisme et injustices s’entremêlent avec les idéaux des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui permettaient à ces mêmes peuples oppressés de combattre.
Côté casting, c’est Marème N’Diaye, découverte dans Amin et Possessions, qui incarnera le personnage principal. Elle donnera pour l’occasion la réplique à Olivier Chantreau, que l’on a vu à ses débuts dans Coeur Océan, et qui a dernièrement joué dans Aux Animaux la guerre et Philharmonia. Isabelle Gélinas quant à elle tiendra le rôle de Hélene Favier. Laurent Grévill, Dominique Labourier et Aurélien Wiik viennent compléter cette distribution.
Rendez-vous ce jeudi soir à 21h sur France 3 pour découvrir les deux premiers épisodes de Black and White.