De quoi ça parle ?
Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes.
Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos. Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main.
Médecin de nuit, réalisé par Elie Wajeman, écrit par Agnès Feuvre et Elie Wajeman, avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmaï...
Sortie mercredi 16 juin 2021
Un film noir sous influences
Après Alyah avec Pio Marmai et Adèle Haenel (2012), et Les Anarchistes avec Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos (2015), Elie Wajeman dévoile son troisième long métrage, Médecin de nuit. A l'image de ses deux premiers films, Médecin de nuit se distingue par son ambiance très marquée et nourrie d'influences.
Dans Médécin de nuit, on plonge précisément dans une atmosphère nocturne enveloppante et sous tension à la fois. Elie Wajeman, avec son chef opérateur David Chizallet, montre un Paris nocturne très cinégénique.
"C’est un film noir tendu, nerveux dans lequel un homme doit résoudre sa vie en une nuit, sinon tout se qu’il a construit s’écroulera ! Je désirais créer une urgence incroyable. L’unité de temps crée cette tension que les bons films noirs doivent avoir", résume le cinéaste.
Ce polar met à son coeur un héros taciturne, à la personnalité complexe. La réussite du film passe par la qualité d'écriture (à partir d'un scénario coécrit par Elie Wajeman et Agnès Feuvre) du personnage campé par Vincent Macaigne et les personnes qu'il va être amené à croiser tout au long de cette nuit.
Elie Wajeman avait en tête les polars américains des années 70 au moment d'écrire : "Beaucoup de films du Nouvel Hollywood suivent un personnage qui franchit la loi : je pense à Mean Streets, au Flambeur, ou au Parrain pour ne citer qu’eux.
J’ai voulu faire un film noir qui reprendrait certains codes (l’ambiguïté morale, les dettes, une femme entre deux hommes) mais en les modernisant au maximum. Mes autres films, Alyah et Les Anarchistes, tournent aussi autour de ce franchissement entre la loi et l’illicite."
Son héros, Vincent Macaigne, qui a toujours varié les registres depuis le début de sa carrière au cinéma et au théâtre, trouve ici l'un de ses plus beaux rôles. Malgré la noirceur du récit, son personnage dégage une certaine sensibilité qui peut rappeler à certains égards celle de Roschdy Zem dans Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin.
Médecin de nuit a la particularité d'être un film court - à l'image de plusieurs sorties récentes comme Seize Printemps ou Petite Maman. Un film qui mise justement sur cette courte durée pour en accentuer la tension et la densité.