Selon nos confrères d'Europe1, Valéry Giscard d'Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, s'est éteint ce mercredi 2 décembre à Tours où il était hospitalisé depuis le mois de novembre, des suites du Covid-19. Il était âgé de 94 ans. Grande figure de la politique française, "VGE" a toutefois peu inspiré les réalisateurs de fiction, à la différence de Jacques Chirac ou François Mitterrand.
Si le documentaire 1974, une partie de campagne avait dévoilé les coulisses de son accession au pouvoir, Valéry Giscard d'Estaing a été incarné à l'écran à deux reprises seulement. Dans La Rupture, il était campé par Hippolyte Girardot : difffusé en 2014, ce téléfilm revenait sur les conflits politiques ayant opposé le Président à son Premier ministre Jacques Chirac (Grégori Derangère). Quatre ans plus tôt, Xavier de Guillebon se glissait dans le costume de VGE dans Mort d'un président, face à Jean-François Balmer dans le rôle de Georges Pompidou.
Absent de l'unitaire La Loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes, centré sur le combat mené par Simone Veil (Emmanuelle Devos) pour faire voter la loi pour le recours à l’IVG, le personnage de Valéry Giscard d’Estaing sera également uniquement évoqué dans le biopic Simone Le Voyage du siècle, emmené par Elsa Zylberstein et attendu en salles en octobre 2021,
Simone Veil, François Hollande, Nicolas Sarkozy : la Ve République à l'écran