Selena la série, biopic télévisé consacré au destin tragique de la chanteuse latino Selena, est désormais disponible sur Netflix. Véritable icône aux États-Unis, la jeune diva est restée dans les mémoires tant pour ses talents vocaux que pour son tragique assassinat le 31 mars 1995 à l’âge de 23 ans. Mais avant que la plateforme SVOD ne consacre une série à la vie – et à la mort – de la reine de la musique tex-mex (ainsi qu'elle était surnommée) un précédent projet biographique a vu le jour en 1997.
Sobrement intitulé Selena, le film de Gregory Nava (El Norte) mettait en scène Jennifer Lopez. A l’origine, le rôle-titre aurait dû revenir à Salma Hayek, avant que cette dernière ne se désiste, estimant qu’il était beaucoup alors trop tôt – à peine deux ans après les faits – pour consacrer un biopic à Selena. Plusieurs milliers d’actrices ont alors auditionné pour le film, avant que le rôle ne soit finalement confié à Jennifer Lopez, encore peu connue du grand public. Un choix de casting vivement critiqué par les fans de la chanteuse, du fait des origines porto-ricaines de J.Lo, alors que les racines de Selena étaient mexicaines.
Malgré la polémique, la performance de Jennifer Lopez fut néanmoins louée par la critique, au point que ce rôle soit aujourd’hui considéré comme celui qui a lancé sa carrière cinématographique. Dans les mois qui suivirent la sortie du film, J.Lo apparut dans deux autres succès – Anaconda et Hors d’atteinte de Steven Soderbergh – tandis que sa carrière musicale connut en parallèle un engouement extraordinaire, lui permettant de devenir dès le début des années 2000 l’une des plus grandes stars au monde.
La chanteuse Selena est incarnée dans la série Netflix par Christian Serratos (The Walking Dead).
La bande-annonce la série Selena disponible en exclusivité sur Netflix :