Sortie assez confidentiellement dans les salles en mars 2017 (près de 100 000 entrées enregistrées), la comédie dramatique Baby Phone est diffusée en prime time ce soir sur C8. L'occasion de (re)découvrir ce film au concept tout simple mais diablement malin : au détour d’un dîner, les révélations faites à travers le baby-phone d’une chambre d’enfant vont créer un véritable cataclysme au sein d’une famille et d’un groupe d’amis !
Outre son attachante distribution (de Medi Sadoun, Anne Marivin, Pascal Demolon, à Barbara Schulz, en passant par Michel Jonasz), le point fort de ce premier long métrage d'Olivier Casas est son histoire très efficace, lorgnant même vers le thriller plus que la comédie par moments. Le saviez-vous ? Ce pitch avait d'ailleurs, dans un premier temps, était le point de départ d'un court métrage. Olivier Casas a en effet réalisé deux films portant le nom de Baby Phone, l'un en court métrage donc (en 2014), et ce long (en 2017). Les deux films ont d'ailleurs en commun une partie de leur distribution (Pascal Demolon, Marie-Christine Adam).
Le réalisateur indiquait au moment de la sortie vouloir faire un film autour de la thématique de l’amitié qui serait mise à rude épreuve, après des révélations houleuses. C'est dans cette optique qu'il a pensé, en compagnie de sa co-scénariste Audrey Lanj, au baby phone comme élément mettant le feu aux poudres.
Et d'ajouter : "Un objet du quotidien anodin, mais qui, s’il est détourné de sa fonction première, peut déclencher des cataclysmes. J’aime l’idée que les objets insignifiants qui nous entourent comme une cuillère ou un briquet, puissent être le point de départ d’une réaction en chaîne."
Soyez prévenus, vous ne regarderez plus cet objet qui est peut être dans votre quotidien de la même façon après avoir vu ce film !
Un extrait de Baby Phone version court métrage :