Attendue pour l’été 2021, la série The Nevers perd son showrunner. Le scénariste Joss Whedon et la chaîne HBO ont annoncé cette nuit leur décision "d’un commun accord" d’interrompre leur collaboration sur le show de science-fiction qui verra des femmes de l’époque victorienne dotées de pouvoir surnaturels s’allier pour sauver le monde d’un danger mortel. Tournée à Londres, la série réunit notamment Laura Donelly, Olivia Williams et Nick Frost dans les rôles principaux.
Si HBO s’est fendu d’un simple communiqué pour confirmer la nouvelle et rappeler que The Nevers sera diffusée dans le courant de l’été 2021, Joss Whedon a, quant à lui, développé les raisons de son départ, évoquant une "fatigue physique" en raison des "épreuves" subies cette année. Une allusion très certainement aux accusations dont il a fait l’objet par Ray Fisher, l’une des stars de Justice League dont il a supervisé les reshoot et la post-production.
Sur Twitter, Fisher a immédiatement réagi à l’annonce du départ de Whedon, dénonçant une tactique pour soigner sa sortie alors qu’il s’agirait selon lui d’un licenciement (HBO est une filiale du groupe Warner Bros. qui a également produit Justice League) : "Je n’ai pas l’intention de laisser Joss Whedon utiliser la vieille tactique hollywoodienne d’un 'départ', d’un 'retrait' ou d’une 'fuite' suite à son comportement horrible. L’enquête menée par le groupe WarnerMedia bat son plein depuis 3 semaines. Cela en est sans l’ombre d’un doute la conséquence."
Pour rappel, le nouveau montage de Justice League – supervisé par le réalisateur Zack Snyder – sortira en mini-série de quatre épisodes d’une heure courant 2021 sur la plateforme HBO Max aux États-Unis.
The Nevers sur HBO : découvrez le casting de la série de Joss Whedon
The Nevers sur HBO : découvrez le casting de la série de Joss Whedon