Ils étaient en repérage de routine pour compter des mouflons dans le désert. Autant dire que ces agents de la Sécurité Publique de l'Utah étaient bien loin de s'imaginer tomber nez à nez avec un objet comme tout droit sorti d'un film de science-fiction !
Alors qu'ils patrouillaient en hélicoptère, les agents américains ont en effet découvert, en milieu de semaine dernière, un mystérieux monolithe de plus de trois mètres de hauteur. Un bloc de métal massif qui n'est clairement pas sans rappeller celui de 2001 : l'odyssée de l'espace, qui intriguait tant les singes du classique de Stanley Kubrick.
Comment cet imposant monolithe rectangulaire est-il arrivé en plein désert, dans un endroit visiblement compliqué d'accès à en juger par les images ci-dessous ? Le mystère reste entier, même si l'hypothèse d'un artiste fan de l'oeuvre de Kubrick est la plus probable.
Dans un communiqué, les autorités, qui n'ont pas révélé l'endroit où se situe le monolithe afin éviter l'afflux de touristes, ont déclaré avec pas mal d'humour qu'"il est illégal d'installer des structures ou des oeuvres d'art sans autorisation sur des territoires publics gérés au niveau fédéral, peu importe la planète dont vous venez."
Une vidéo du monolithe découvert dans un désert de l'Utah :