Le nouveau projet de Martin Scorsese commence petit à petit à se concrétiser ! Après son impressionnante fresque The Irishman, le metteur en scène de 78 ans s'apprête à tourner Killers of the Flower Moon. Reportées à cause de la pandémie de Covid-19, les prises de vues devraient commencer dès le mois de mars avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio.
Il s'agira respectivement de la 10ème et la 6ème collaboration entre ces acteurs et leur réalisateur fétiche. Le film se déroulera dans les années 20. Il racontera l'histoire vraie des meurtres de plusieurs membres de la tribu indienne d'Osage en Oklahoma, assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres. Le FBI sera mis sur le coup pour mener l'enquête.
Pour rappel, c'est Apple qui produira le long-métrage, octroyant à Scorsese un budget colossal de 200 millions de dollars. Mais pas de panique ! Contrairement à The Irishman, qui était sorti uniquement sur Netflix, le film devrait bénéficier d'une sortie en salles via Paramount avant d'être disponible sur la plateforme Apple TV+.
Le tournage ayant pris du retard, le scénariste Eric Roth (Forrest Gump, A Star is Born, Dune...) a eu le temps de fignoler son script... sous l'impulsion de Leonardo DiCaprio ! Invité sur le podcast Script Notes, Roth a confié qu'il avait dû réécrire le scénario à la demande de la star. Au départ, il était question qu'il incarne l'agent du FBI Tom White. Finalement, DiCaprio a changé d'avis, demandant à camper le neveu de Robert De Niro (qui jouera le principal antagoniste du film, William Hale, le "roi des collines Osages"). Ce personnage serait déchiré entre son amour pour son oncle et les machinations de ce dernier.
Leonardo DiCaprio voulait que certaines choses changent, nous en avons discuté. Il a remporté la moitié des arguments. J’ai gagné l’autre moitié.
"Leonardo DiCaprio voulait que certaines choses changent, nous en avons discuté. Il a remporté la moitié des arguments. J’ai gagné l’autre moitié", confirme le scénariste. Killers of the Flower Moon est adapté du livre de David Grann (The Lost City of Z). Son adaptation a demandé 5 ans de travail à Eric Roth. "C'est un livre merveilleux. Mon scénario, je pense, était fidèle au livre", explique l'artiste, qui a dû effectuer de nombreux changements suite à ses discussions avec DiCaprio. Roth a notamment dû revoir le point de vue de son récit afin de coller aux directives de l'acteur.
Ce basculement de personnage aurait fait pencher la balance chez Paramount, comme nous le rapportions en mai dernier. Le fait que DiCaprio incarne un personnage plus complexe et ambigu que le "gentil" enquêteur du FBI aurait refroidi les ardeurs du studio, qui aurait décidé de céder le projet à Apple. Quoi qu'il en soit, ce film, qualifié de "Western" par Martin Scorsese lui-même, commencera son tournage en mars 2021. On peut donc tabler pour une sortie en salles dans le courant de l'année 2022.
EN ATTENDANT KILLERS OF THE FLOWER MOON, THE IRISHMAN EST DISPONIBLE SUR NETFLIX