De quoi ça parle ?
En 2010, le jour de l'annonce du cessez-le-feu par l'organisation ETA, Bittori (Elena Irureta), dont le mari a été assassiné par des terroristes, décide de retourner dans le village où ils ont vécu pour affronter le passé et identifier les coupables. Mais son retour ne va pas être vu d'un bon oeil par Miren (Ane Gabarain), son ancienne amie dont le fils a été condamné pour terrorisme...
Dès le 23 novembre sur Canal+ et myCANAL
Un drame relié à l'histoire espagnole
Adaptée du best-seller du même nom de Fernando Aramburu, véritable phénomène de société en Espagne vendu à plus de 600 000 exemplaires, la série Patria, créée par Aitor Gabilondo (El Príncipe), explore sur plusieurs décennies la crise politique traversée par le Pays Basque lors de l'émergence du mouvement séparatiste ETA (pour Euskadi Ta Askatasuna, "Pays Basque et Liberté"), à travers le destin croisé de deux familles. En particulier, celui de deux amies, Bittori et Miren, que le conflit va éloigner et briser à tout jamais en leur enlevant leurs proches et en montant les citoyens les uns contre les autres. Un climat de défiance et de peur désastreux qui vient achever de désunir le pays, et marquer profondément toute une génération de basques.
La série nous plonge dans les heures les plus sombres de ce conflit sanglant pour l'indépendance du Pays Basque, et retrace avec beaucoup de sensibilité la difficile réconciliation de ces deux mères et de leurs enfants, déchirés par le fanatisme politique. Après la perte de son mari, Bittori est confrontée à l'hostilité des habitants de son village d'origine, peu enclins à voir quelqu'un venu remuer le passé, tandis que sa fille Nerea a refait sa vie dans une autre région du pays. De son côté, Miren a également payé le prix fort de la montée du mouvement terroriste : son fils Joxe Mari, suspecté d'association avec l'ETA, a passé toute sa vie en prison, tandis qu'elle a la charge de sa fille Arantxa depuis un AVC qui l'a laissé lourdement handicapée. A l'annonce de la dissolution du mouvement séparatiste, le besoin de réparation et de lien pourra-t-il ressouder les deux familles qui furent si proches ?
HBO vs. Europe
Produite pour HBO Europe en collaboration avec HBO Latin America, cette minisérie de 8 épisodes nous plonge dans les heures les plus sombres de ce conflit sanglant pour l'idépendance du Pays Basque. "C'était un rêve de travailler pour HBO", nous confiait l'actrice Susana Abaitua (Nerea) en octobre dernier à l'occasion de Canneséries, qui est devenu une réalité avec Patria. "A travers cette histoire, des faits survenus en Espagne vont être racontés et connus dans d'autres pays. Une telle plateforme donne la possibilité de raconter quelque chose de très important pour nous, mais qu'ailleurs, les gens ignorent complètement." Avec un bilan humain de plus de 800 morts à l'issue des cinquante ans d'existence du mouvement ETA, cette période sanglante de l'histoire de l'Espagne reste méconnue en dehors du pays. La "patte" HBO, signe de télévision-prestige depuis la création de la chaîne du câble américain dans les années 1990, est immédiatement indentifiable dans la série, avec son esthétique ultra-léchée et sa palette de tons froids pour refléter une époque passée. Si l'on peut reprocher à la série une tendance à l'emphase pour accentuer le drame et la douleur du vécu de ses personnages, cette collaboration permet à Patria d'être à la hauteur de l'importance de son récit, et d'atteindre une résonance internationale.
La bande-annonce de Patria, disponible sur Canal+ :
Propos recueillis le 9 septembre 2020