THIS WAY UP
En cet automne légèrement coton, filez à l’anglaise à la rencontre d’Áine, Londonienne parfaitement imparfaite en haut de l'affiche de This Way Up, sur CANAL+ depuis le 9 novembre et disponible sur myCANAL. A l’écriture et à la réalisation de la série, Aisling Bea campe cette trentenaire professeure d’anglais dont l’humour décapant camoufle un profond mal-être. Dans la peau de son héroïne fantasque à souhait, la comédienne irlandaise impose sa patte détonante dans le paysage télé et s’inscrit dans le sillage de Phoebe Waller-Bridge, géniale créatrice de Fleabag. Rafraîchissants, décomplexés, agrémentés de notes british comme on les aime, les 6 épisodes de This Way Up déploient tant bien des pépites comiques que des perles d’émotion. Up to you !
BETTER THINGS
Scénariste, réalisatrice, co-créatrice (avec Louis C.K) mais aussi actrice principale de Better Things, Pamela Adlon brosse le portrait d’une mère unique en son genre. Son nom ? Sam Fox. Sa vie en un mot ? Chaotique. Entourée de ses trois filles et de leur père brillant par son absence, cette quinquagénaire jongle avec plus ou moins d’adresse entre les difficultés du métier d’actrice, ses aventures sentimentales, la crise d’adolescence de son aînée, et, cerise sur le gâteau : la présence de sa mère à quelques pas de chez elle. Dévoilée en 2016 et comptant 4 saisons, toutes disponibles sur myCANAL, cette comédie douce-amère est certainement l’une des meilleures choses arrivées dernièrement sur le petit écran.
MOUCHE
Le pari était risqué, et pourtant, Jeanne Herry l’a relevé haut la main. En 2019, la réalisatrice de Elle l’adore ou Pupille a adapté l’incontournable Fleabag à la sauce française. Écrite et portée par la génialissime Phoebe Waller-Bridge, la série d’origine, sortie en 2016, s’est rapidement attirée les ovations du public et de la critique, raflant de nombreux prix dont 4 Emmys et 2 Golden Globes pour la 2e saison. Dans Mouche, sa version tricolore, c’est Camille Cottin qui campe cette trentenaire sans filtre qui hésite pas à briser le quatrième mur pour partager avec nous les détails de son quotidien tumultueux. 6 épisodes made in France, à l’écriture acérée, et qui nous transportent du rire aux larmes, à retrouver sur myCANAL.
SHRILL
Adaptée de l’autobiographie Shrill : Notes from a Loud Woman de Lindy West, Shrill braque ses projecteurs sur Aidy Bryant. Issue du Saturday Night Live, la comédienne et créatrice de la série, y incarne Annie, une jeune femme bien dans son corps, mais pas forcément dans sa vie. Abordant le thème du surpoids sans en faire sa trame principale, les six épisodes disponibles sur myCANAL déconstruisent les clichés et traitent du body-positivisme avec brio, et cela notamment grâce à une héroïne pétillante dont les tribulations ne manquent pas de déclencher les rires. Entre son patron compliqué, ses parents malades, ses problèmes de couple et son ambition de devenir journaliste : Aidy nous en fait voir de toutes les couleurs, et on en redemande !
SMILF
Difficile de ne pas craquer devant Bridgette, l’héroïne cash, drôle et émouvante de SMILF. Sous les traits de Frankie Shaw, cette tutrice pour famille riche vit un quotidien à 1000 à l’heure entre son statut de mère célibataire du petit Larry, ses rêves d’actrice et ses conquêtes pas franchement glorieuses. Pleine d’audace, la série écrite, créée et réalisée par son interprète principale brille par son ton cru et sa façon de traiter des sujets contemporains comme le mouvement #MeToo, mais aussi par son casting : Rosie O’Donnell, Connie Britton, Samara Weaving ou encore Miguel Gomez. Deux saisons savoureuses, à déguster sans plus tarder !