Mon compte
    Noémie dans Ici tout commence : "On va assister à la naissance d'une guerrière" promet Lucia Passaniti
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Laissée pour morte vendredi, Noémie est au cœur de la 1ère intrigue d'"Ici tout commence". Son interprète, Lucia Passaniti, nous a parlé de ce "rôle magnifique", de sa passion pour la cuisine, et du rythme de tournage d'un feuilleton comme celui-ci.

    Capture d'écran/TF1

    AlloCiné : Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet et dans le personnage de Noémie au moment de passer le casting d'Ici tout commence un peu plus tôt cette année ?

    Lucia Passaniti : Ce qui est très rigolo c’est que l’année où j’ai découvert le théâtre et où j’ai compris que je voulais faire ça de ma vie, juste avant j’avais trouvé une école qui allait me prendre et qui me permettait de travailler en alternance dans un restaurant. Car je voulais devenir chef. J’ai donc eu à choisir entre ces deux voies très différentes à cet âge-là. Mais la cuisine est et reste une vraie passion pour moi. J’adore cuisiner, et je me débrouille vraiment pas mal en pâtisserie (rires). C’est donc plutôt marrant que je me retrouve dans une série comme Ici tout commence, qui se déroule dans l’univers de la cuisine. Je me suis dit que c’était écrit et qu’il fallait que ça se fasse. Surtout qu'il n'y a pas tant de séries que ça qui parlent de cuisine.

    Et puis Noémie est un rôle magnifique, il y a beaucoup de choses à défendre avec ce personnage. Je ne peux pas trop en dire mais c’est un rôle qui raconte beaucoup de choses. Des thématiques très fortes, et je trouve que c’est vraiment important de parler de ça à la télévision, à une heure de grande écoute. Et, évidemment, ça me plaisait d'arriver sur un projet qui était sur le point d'être lancé. Être à la base d’un projet c’est génial.

    Est-ce que vous saviez dès le casting qu’Ici tout commence était un spin-off de Demain nous appartient ?

    Oui c’était marqué "spin-off de DNA", mais c’est tout. C’était très flou à ce moment-là, et j’ai su assez tard ce que la série était vraiment. Il y avait beaucoup de confidentialité autour du projet, mais c'est normal. Le projet n'avait pas encore été officialisé par TF1. Tout se faisait dans le plus grand secret.

    Aviez-vous déjà regardé Demain nous appartient avant de jouer dans Ici tout commence ?

    Je connaissais la série comme tout le monde mais je n’avais jamais suivi de manière régulière, car c’est difficile de suivre quotidiennement un feuilleton lorsqu'on fait notre métier. Mais je connais des comédiens qui jouent dedans donc ça m'était un petit peu familier.

    Fabien Malot/ITC/TF1

    On sait qu’un feuilleton quotidien comme celui-ci se tourne à un rythme assez intense. Quel premier bilan tirez-vous après quelques mois de tournage ?

    C’est très intense (rires). Le rythme de tournage est assez dingue. Au début on se dit "Wow. Ok. On va vivre ça ? Très bien" (rires). Mais c’est génial. Et je pense qu’après, en arrivant sur n’importe quel autre tournage, on est d’une efficacité folle. Mais une aventure comme celle d'Ici tout commence est exigeante, évidemment. On doit arriver sur le plateau en ayant bossé énormément en amont, car on tourne vite. Il faut connaître son texte sur le bout des doigts. Mais les réalisateurs nous laissent quand même le temps de vraiment jouer. Et on a la chance d’avoir un coach qui est génial et avec qui on travaille beaucoup en amont. Il nous permet vraiment de nous épanouir.

    L’intrigue de Noémie avait été amorcée dans Demain nous appartient quelques semaines avant le lancement d’Ici tout commence. Que pouvez-vous teaser sur ce qui attend votre personnage durant les premiers épisodes de cette nouvelle série ?

    Pour Noémie c’est le début de la descente aux enfers. Mais on va aussi assister à la naissance d’une guerrière. Noémie va se battre et va faire plus que ce qu’elle n'aurait jamais pensé faire. Son passé et son secret vont être au centre de la première arche narrative.

    Jean-Philippe Baltel/CAPAPI

    Avez-vous hésité à vous lancer dans cette aventure ? Est-ce que vous avez eu peur de vous enfermer dans un rôle en acceptant de jouer dans un feuilleton quotidien ?

    C’est sûr que ce genre d’aventure c’est vertigineux. Mais dans ce métier on ne se projette pas beaucoup. Un an ça paraît énorme, et en même temps on a rarement l’occasion de travailler un rôle sur la durée. Et puis on sait que d’autres projets peuvent découler de cette aventure donc c’est forcément positif.

    Le casting d’Ici tout commence est impressionnant. Qu’est-ce que ça fait de tourner avec Francis Huster ?

    C’est rigolo parce qu’il y a des acteurs qu’on regarde à la télévision ou au cinéma, et on se dit "J’aimerais trop jouer avec lui un jour". Et finalement ça arrive. Et on se dit "Wow, je suis pas prêt" (rires). Il y a une forme de pression ! Et en même temps Francis Huster est quelqu’un de tellement généreux, qui a envie de transmettre et de jouer avec de jeunes acteurs. La pression est là, mais on a vraiment l’impression d’être avec un prof qui nous pousse en permanence à donner le meilleur de nous-mêmes. C’est génial de travailler avec lui. Et en plus il est hyper accessible. Mais on a beaucoup de chance, tous les comédiens avec qui on joue sont formidables. Je pense que c'est le début d'une belle aventure.

    Propos recueillis le 28 septembre 2020 sur le tournage d'Ici tout commence à Saint-Laurent-d'Aigouze.

    Ici Tout Commence
    Ici Tout Commence
    Sortie : 2020-11-02 | 26 min
    Série : Ici Tout Commence
    Avec Zoï Sévérin, Loan Becmont, Julie Sassoust
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    La bande-annonce des prochains épisodes d'Ici tout commence :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top