Sorti en France en 2006, Bleu d'enfer se déroule dans le très cinématographique archipel des Bahamas. Alors qu'ils partent à la chasse au trésor dans les fonds marins paradisiaques, deux couples tombent sur l'épave d'un avion rempli de cocaïne. Ils ont à peine le temps de s'imaginer millionaires que le propriétaire de la cargaison se lance à leurs trousses...
Réalisé par John Stockwell (Blue Crush), Bleu d'enfer possède deux atouts de taille : son cadre spatial magnifiquement filmé et l'implication des acteurs Paul Walker, Jessica Alba, Scott Caan et Ashley Scott. Ces derniers n'ont pas hésité à plonger dans des eaux infestées de requins. Dans la peau du méchant, Josh Brolin (alors peu connu) est lui aussi parfait.
Le metteur en scène John Stockwell a voulu filmer de vrais squales pour renforcer le réalisme du long métrage : "Je veux que les spectateurs réalisent que ces requins sont vrais. Le film ne peut que tirer profit du fait que nous n'utilisons pas d'image de synthèse". Le résultat est bluffant : rarement, au cinéma, on a vu des comédiens côtoyer les prédateurs de si près.
A sa sortie, Bleu d'enfer ne marche pas bien en salles puisqu'il réalise 42 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 50. Mais comme le film bénéficie d'un bon bouche-à-oreille, une suite voit le jour. Emmenée par Chris Carmack (le bad guy du très dispensable Shark 3D de 2011) et Laura Vandervoort, elle sort directement en DVD.