LES DENTS DE LA MER (1975)
Premier vrai film de requin, Les Dents de la mer a traumatisé de nombreuses générations. Steven Spielberg a eu la bonne idée de ne pas beaucoup montrer le squale en carton, ce qui accentue fortement la terreur qu'il suscite. Au-delà de sa qualité, le long métrage a, de par son succès au box-office (471 millions de dollars de recettes !) bouleversé l'économie du cinéma en donnant naissance à un type de film qui s'apprête à exploser dans les décennies suivantes : le blockbuster.
EN EAUX TROUBLES (2018)
Dans En eaux troubles, il est question d'un mégalodon, l'ancêtre du grand requin blanc. Certains scientifiques pensent d'ailleurs (c'est le sujet du livre dont le film est adapté) qu'il existe toujours, tapi dans les profondeurs. Jason Statham campe un sauveteur-plongeur tentant de faire face à ce monstre géant de 23 mètres de long... Lors de sa sortie, en 2019, le blockbuster a connu un succès commercial considérable puisqu'il a rapporté pas loin de 530 millions de dollars de recettes mondiales.
INSTINCT DE SURVIE - THE SHALLOWS (2016)
Signé Jaume Collet-Serra, à qui l'on doit le film d'horreur La Maison de cire et plusieurs thrillers d'action emmenés par Liam Neeson, Instinct de survie voit une surfeuse trouver refuge sur un rocher à 200 mètres de la plage après avoir été attaquée par un squale. Mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats… L'athlétique Blake Lively campe avec brio cette héroïne courageuse. Si l'ensemble est tiré par les cheveux (surtout le final), le film possède son lot de scènes efficaces.
PEUR BLEUE (2000)
Peur bleue est autant un film de requin que d'action et de science-fiction. On y suit des scientifiques à la merci de trois squales à l'intelligence sur-développée dans un laboratoire au fin fond de l'océan. Bien moins terrifiant que Les Dents de la mer, le long métrage de Renny Harlin (Cliffhanger) possède tout de même son lot de scènes jouissives et surprenantes. Parmi elles, celle avec LL Cool J piégé dans un four ou encore Thomas Jane s'amusant à faire du rodéo sur les grands blancs...
OPEN WATER 3 : LES ABIMES DE LA TERREUR (2018)
En 2004, les spectateurs découvrent Open Water, sorte de Projet Blair Witch marin où un couple de plongeurs est perdu dans l'océan. Un an plus tard sort le deuxième opus qui ne parle (presque) pas de requins. Avec le troisième, les fans de films de squales trouvent leur bonheur puisqu'il est question de trois jeunes partant en mer pour s'adonner à une activité prisée : la plongée en cage. Malheureusement pour eux, une vague géante fait couler leur bateau et ils se retrouvent confrontés à plusieurs grands blancs...