Le long métrage Falling, actuellement en salles, marque la première expérience de Viggo Mortensen derrière la caméra. Pour ces débuts à la mise en scène, l'Américain, qui n'oublie pas d'où il vient, a offert un petit caméo à l'un des cinéastes qui lui ont permis de rencontrer le succès.
Si vous êtes cinéphiles, vous remarquerez donc dans Falling la présence, le temps d'une scène, de David Cronenberg. Le cinéaste canadien, qui a dirigé Mortensen dans A History of Violence, Les Promesses de l'ombre et A Dangerous Method, tient dans le film le rôle d'un proctologue.
"J’ai eu la chance d’apprendre auprès de certains des meilleurs réalisateurs et je me suis efforcé d’appliquer ces leçons pour préparer le tournage et communiquer efficacement avec les acteurs et l’équipe", déclare un Viggo Mortensen reconnaissant, qui tournera à nouveau pour David Cronenberg cet été.
David Cronenberg lancera le tournage de Crimes of the Future cet été"En tant qu’acteur, j’ai toujours été curieux. Je m’intéressais à l’objectif choisi pour la caméra, à la manière dont une scène était éclairée, à la raison pour laquelle tel manteau ou telle robe avaient été choisis", poursuit celui qui a notamment tourné sous la direction de Jane Campion, Peter Jackson et Peter Weir. "J’ai toujours aimé l’aspect collaboratif du cinéma, la possibilité de participer pleinement au processus de narration."
Et le néo-réalisateur de conclure : "Si un film fonctionne, ce n’est que grâce aux compromis de tous, au sacrifice commun d’une équipe de personnes créatives. Les meilleurs réalisateurs comprennent qu’ils ne sont pas seuls à faire le film, mais que ce film constitue l’aboutissement de la contribution de nombreuses personnes, qui dialoguent activement entre elles sur une longue période de temps."
Notre rencontre avec Viggo Mortensen à l'occasion de la sortie de "Falling" :