En 2017 Tom Cruise se glissait dans la peau de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l'une des plus grosses opérations secrètes de l'histoire des Etats-Unis. Si l’acteur-cascadeur ne s’est rien cassé durant le tournage, celui-ci a tout de même été endeuillé par un terrible accident.
Nous sommes en septembre 2015 et les équipes tournent alors à Medellin en Colombie. Un avion s’est écrasé, coûtant la vie aux deux pilotes chevronnés qui maniaient l’appareil. Selon les studios Universal, l'avion se dirigeait vers l'aéroport de Enrique Olaya Herrera, situé en périphérie de Medellin. Les deux victimes sont l'entrepreneur américain Alan David Purwin, qui pilotait le bimoteur, et Carlos Berl, un membre de l'équipe colombien. À la tête de Helinet Technologies, une société spécialisée dans la surveillance vidéo, Purwin était régulièrement sollicité par Hollywood, qui appréciait son expertise dans les prises de vues périlleuses. Il avait notamment travaillé sur Transformers ou Pirates des Caraïbes. Un troisième passager, l'Américain Jimmy Lee Garind, a été grièvement blessé.
Alan Purwin était vraisemblablement conscient des dangers inhérents au tournage, puisqu’il en avait fait part à l’un des producteurs du film quelques semaines avant l’accident, mentionnant le "tournage le plus dangereux de sa carrière". Doug Liman et Tom Cruise ont été mis en cause par les familles des victimes, car ils auraient rajouté des scènes de vol et multiplié les prises de vue, au point d’alourdir les jours de tournage. Toujours selon les familles, le dernier vol était "une mission précipitée dans un terrain inconnu, avec une météo inconnue, depuis une toute petite piste d'atterrissage au milieu de la jungle". Et les plaignants d’ajouter que Tom Cruise, adepte des cascades et pilote confirmé, aurait pu assurer lui-même ce vol à haut risque.