Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 3 novembre dans Ici tout commence…
MAXIME DÉCLARE FORFAIT
Dans la matinée, Maxime retrouve Enzo dans les jardins de l’Institut. Eperdument amoureux de Salomé, Maxime est furieux que l’apprenti cuisinier ne l’ait pas prévenu que la jeune femme allait se marier afin qu’il évite de se faire des films. En parallèle, Auguste donne aux futurs époux les menus de leur cérémonie et en profite pour proposer à Salomé de la conduire devant l’autel le jour du mariage. Visiblement émue, Salomé reste sans voix et Auguste prend son silence pour un oui. De son côté, Maxime attend Salomé pour lui parler. Cette dernière reconnait alors qu’elle n’avait aucune intention de lui dire qu’elle allait se marier car elle savait que leur histoire n’allait pas durer. Lorsque Maxime l’interroge sur ce qui l’a poussée à tromper son futur conjoint, Salomé admet avoir eu envie de savourer sa liberté une ultime fois. Seulement, le jeune homme ne la croit pas et ajoute qu’elle ne peut pas épouser Louis car elle ne l’aime pas. Mais Salomé se dit très amoureuse et compte bien s’unir à lui. Tandis que Louis interrompt leur conversation, Salomé, qui est mal à l’aise, s’évanouit. En reprenant ses esprits, elle assure que tout va bien et affirme qu’elle est en mesure de reprendre ses activités. Malgré tout, Louis insiste pour qu’elle se rende à l’infirmerie et sollicite l’aide de Maxime pour la porter. Une fois seuls, Louis demande au fils Delcourt s’il est prêt pour la prochaine épreuve. Comme Maxime répond qu’il a l’intention d’abandonner car il n’a pas l’impression d’être sa place, Louis l’encourage à aller jusqu’au bout et promet de le soutenir lors de l’examen. A l’épreuve de cuisine, les candidats présélectionnés sont répartis en binômes pour préparer un plat à base de volaille. Alors qu’Hortense fait équipe avec Eliott, Maxime va devoir travailler avec Greg. Malheureusement, le courant ne passe pas du tout car Greg veut prendre en charge toute la recette et considère souvent Maxime comme son commis. Au moment où Greg remet en question ses talents de cuisinier, Maxime quitte le concours en sachant pertinemment que sa décision est éliminatoire. Pendant qu’il prépare ses affaires pour rentrer chez lui, Salomé le rejoint et tente de le raisonner. Pour le jeune homme, c’est difficile de la voir avec Louis mais Salomé rétorque qu’il est venu à l’Institut pour la cuisine, non pour elle. Même s’il a été éliminé pour avoir quitté l’examen, Salomé a une idée pour lui faire réintégrer la course.
ANTOINE EST PERDU APRÈS LES RÉVÉLATIONS DE LISANDRO
Guillaume se rend dans le bureau d’Antoine pour réclamer le licenciement de Lisandro. Le proviseur essaie alors de comprendre ce qu’il s’est passé et Guillaume retranscrit leur échange de la veille en précisant que ce n’est pas la première fois que le professeur se montre agressif envers l’un de ses collègues. Bien qu’il ne puisse pas autoriser un tel comportement dans son établissement, Antoine choisit de convoquer Lisandro pour entendre sa version des faits avant de trancher. Ce dernier reconnait avoir frappé Guillaume tandis qu’il était au téléphone avec son ex-femme pour discuter de leur fils puis s’engage à ce que cela n’arrive plus jamais. Quand Antoine remarque le bracelet électronique à sa cheville, le prof de salle avoue qu’il a séjourné en prison les deux mois précédents pour enlèvement parental. En effet, Lisandro raconte qu’il a eu un divorce difficile car sa femme l’accusait de violence conjugale pour obtenir la garde de leur fils. Après qu’il a eu passé un weekend avec son fils sans en avoir le droit, il a écopé de deux ans de prison. Heureusement, son avocat est parvenu à lui obtenir une liberté conditionnelle car il travaillait pour l’Institut. S’il perd ce travail, Lisandro devra retourner derrière les barreaux et ne pourra plus revoir son fils. Touché par son histoire, Antoine a besoin de réfléchir et jure de lui faire part de sa décision le lendemain. Plus tard, Antoine rapporte à Rose sa discussion avec Lisandro. Même s’il souhaite lui accorder une chance, le proviseur pense avant tout à la sécurité de ses élèves.
TEYSSIER REÇOIT UN MESSAGE D’UN CORBEAU
Le chef Teyssier se dirige chez Noémie pour lui remettre le foulard d’Amandine. Lorsque son assistante lance qu’elle n’en veut plus car elle désire désormais tourner la page, Emmanuel se dit ravi de l’entendre. Non loin de là, une mystérieuse personne crée un profil sur le réseau Koolegram sous le pseudonyme de CorbeauAA. Dans la biographie de sa page, l’inconnu indique que l’heure est venue de régler les comptes. De son côté, Teyssier retrouve sa femme et ses enfants quand il reçoit un message du corbeau qui lui donne rendez-vous dans la serre de l’école. Sur place, le chef pâtissier découvre une corde avec un nœud de pendu.