Deux ans après Le Retour du héros, le réalisateur Laurent Tirard est de retour avec sa nouvelle comédie, Le Discours. On y suit un jeune homme, Adrien, qui, dans l'attente désespérée que sa petite amie le recontacte, se retrouve confié d’une lourde mission : écrire un discours pour le mariage de sa sœur et de son futur beau-frère.
Si ce pitch vous paraît familier, c’est parce qu’il est tiré du roman du même nom de Fabrice Caro. Aussi connu sous le pseudonyme de Fabcaro, cet auteur français s’est fait remarquer en 2015 avec sa bande dessinée Zaï zaï zaï zaï, vendue à 180 000 exemplaires. Une oeuvre elle aussi convoitée par le cinéma puisqu’une adaptation réalisée par François Desagnat, avec Jean-Paul Rouve et Julie Depardieu, verra bientôt le jour.
Dans Le Discours, Laurent Tirard réunit devant sa caméra Benjamin Lavernhe, sociétaire de la Comédie-Française actuellement à l’affiche d’Antoinette dans les Cévennes, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi et Julia Piaton. Cette bande-annonce nous montre que le film s'amusera à multipler les digressions et à briser régulièrement le quatrième mur en s'adressant directement aux spectateurs. Un procédé que l'on pouvait déjà apercevoir dans les deux précédents teasers.
Sélectionné au dernier Festival de Cannes, Le Discours sort en salles le 16 décembre prochain.