1ER : CITY HALL - 4.1/5
"Par sa clarté, son montage au allures de porte tournante qui ventile cent fonctions politiques à l’échelle d’une cité, City Hall constitue le point d’orgue d’une filmographie délaissant toute posture politicienne pour se pencher sur une question : qu’est-ce que le « public » ?" Par Charlotte Garson (Cahiers du Cinéma)
"Le documentariste Frederick Wiseman explore les coulisses de la mairie de Boston et signe un film fleuve pour nous aider à croire encore en la politique." Par Adrien Gombeaud (Les Echos)
2EME EX-AEQUO : MICHEL-ANGE - 3.8/5
"Le dernier film d’Andreï Konchalovsky, "Michel-Ange" (Il peccato) tient du miracle : suivant le peintre en proie à ses démons, le spectateur assiste à la résurrection d’un monde. Une véritable splendeur." Par Olivier Bombarda (Bande à part)
"Ultime prouesse : la reconstitution de la chapelle Sixtine en chantier. Elle est à l’image de cette restitution au plus près d’un contexte pour le moins instable mais d’où -paradoxalement - sont sorties quelques-unes des plus belles expressions du génie humain." Par Eric Biétry-Rivierre (Le Figaro)
2EME EX-AEQUO : PETIT VAMPIRE - 3.8/5
""Petit Vampire" est à l'image de la bande dessinée qu'il adapte. Très amusant, il n'en demeure pas moins une déclaration d'amour attachante à la diversité qui caractérise le cinéma d'horreur et même une réflexion à hauteur d'enfant sur la mort. Tout ça en 1h20." Par Mathieu Jaborska (Ecran Large)
"Mine de rien, cette histoire dit des choses pertinentes sur ce qui engendre la violence. Et les parents quadra y retrouveront peut-être des souvenirs de leur enfance (la série San Ku Kaï, la BD Isabelle de Will... ). Du charme !" Par Amélie Cordonnier (Femme Actuelle)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 23 octobre 2020, et pour des films sortis le 21 octobre ayant au moins 10 critiques.