A l'approche de son final, sur France 2, la série Dix Pour Cent s'est offert la présence de sa première "guest" internationale. L'épisode 5 de la saison 4 est en effet centré autour de la comédienne américaine Sigourney Weaver (Ghostbusters, Avatar, la saga Alien...).
Dans son propre rôle, elle joue une grande star internationale, venue tourner à Paris dans un film français, réalisé par Guillaume Gallienne. Mais elle va s'apercevoir d'un malendu, en arrivant sur place : pensant jouer avec Gaspar Ulliel, dans le rôle de son amant, elle découvre que son partenaire est finalement un acteur octogénaire (Bernard Verley, vu récemment en prêtre accusé de pédophilie, dans Grâce à Dieu de François Ozon). Terriblement déçue et vexée, elle veut rentrer aux Etats-Unis mais Andréa la convainc in extremis de rester…
S'il fallait retenir (au moins) trois bonnes raisons de découvrir en particulier cet épisode, c'est d'abord cette intrigue qui fait un joli pied de nez à une idée reçue bien tenace à Hollywood : plus les acteurs prennent de l'âge, plus leur partenaire féminine à l'écran doivent être... jeunes ! Qu'il s'agisse de Tom Cruise, Will Smith, Nicolas Cage, Johnny Depp, Liam Neeson... il n'est pas rare de les voir évoluer auprès de "conquêtes" à l'écran de plus en plus jeune. En revanche, l'inverse ne se produit pour ainsi dire jamais. Pourquoi Sigourney Weaver ne pourrait-elle pas avoir pour amant Gaspar Ulliel ? Cet épisode de Dix pour Cent jette donc un regard nouveau sur ce sujet.
Sexisme à Hollywood : les hommes ont le droit d'être vieux, pas les femmes ? 15 exemples hallucinantsAutre point fort de l'épisode : une séquence qui va faire basculer la série, pendant quelques minutes, dans un genre encore inexploré en 4 saisons, la comédie musicale. La comédienne se prête à une scène de danse mémorable... On ne vous en dit pas plus !
Enfin, troisième bonne raison, Sigourney Weaver s'exprime dans un Français impeccable, et semble prendre beaucoup de plaisir à jouer en français, dans un programme français. A l'occasion de la promotion de la série, la comédienne n'a pas caché son admiration pour la série, et surtout a très clairement dit qu'elle aimerait qu'on lui propose d'autres projets français. A bon entendeur !
Pour mémoire, la série Dix pour Cent tire sa révérence ce soir sur France 2, à partir de 21h, avec la diffusion des épisodes 5 et 6, avec pour guests respectifs Sigourney Weaver et Jean Reno.