Le réalisateur Patrice Leconte s'est peut-être un peu avancé en évoquant son projet d'adapter l'album de Tintin des Bijoux de la Castafiore. Au micro du journal belge Le Soir, Nick Rodwell, l'administrateur-délégué de "Moulinsart" (société gérant les droits liés au personnage de Tintin) s'est dit "choqué" :
Je n'ai jamais rencontré [Patrice Leconte]. (...) Tout ce que je sais de lui, c'est qu'il fait des déclarations hallucinantes ! Il n'a jamais discuté avec Moulinsart. Aucun ayant droit d'Hergé ne lui a jamais fait la moindre promesse de quoi que ce soit. Il affirme avoir déjà son casting en tête mais en réalité, il se raconte des histoires, point final ! Je suis extrêmement choqué par cette façon de faire. Si on veut tourner un film de Tintin, on vient d'abord nous voir.
De ses propres dires, Patrice Leconte avait en effet essayé d'entrer en contact avec Paramount, le studio américain détenteur des droits cinématographiques du personnage de Tintin. Steven Spielberg a tourné un premier film en 2011 (Le Secret de la Licorne) et Peter Jackson doit tourner le second (pas encore annoncé) dès qu'il aura terminé son documentaire sur les Beatles : Get Back, retardé à cause du COVID-19.
Selon Rodwell, une équipe menée par la présidente de Paramount Pictures Emily Watts développe actuellement ce second long métrage. Il commente cette collaboration avec les Etats-Unis en enfonçant le clou à propos des déclarations de Leconte :
"Cela fait vingt ans qu'on travaille avec les Américains et Patrice Leconte ne sait rien des projets que nous développons, en parfaite entente avec eux. Ce n'est pas en faisant des annonces dans notre dos ni en nous manquant de respect qu'il obtiendra quoi que ce soit".
Pour Rodwell, l'avenir de Tintin n'est d'ailleurs pas forcément au cinéma, puisqu'il affirme qu'une "série [Amazon ou Netflix] ou une comédie musicale à vocation internationale" ferait d'avantage partie des pistes actuellement explorées autour du jeune reporter, concluant sans détour : "Il n’y a pas de plan B avec un film français".
Les négociations visant à faire décoller l'adaptation des Bijoux de la Castafiore paraissent donc compromises, et il faudra sans doute que Patrice Leconte change son fusil d'épaule. Il a cependant un projet qui va voir le jour et l 'occuper durant les prochains mois : l'adaptation de Maigret et la jeune morte, dans laquelle le célèbre commissaire à la pipe sera joué par Gérard Depardieu.
Tous les détails cachés dans le Tintin de Spielberg (et des références à quasi tous les albums) :