De quoi ça parle ?
Série d'anthologie qui suit les vies de personnes en quarantaine suite à la pandémie mondiale de coronavirus.
De Hilary Weisman Graham, Jenji Kohan. En intégralité sur Netflix. 8 épisodes vus sur 8.
ça vaut le coup d'oeil ?
Alors qu'une partie de la France va redécouvrir les joies d'un semi-confinement avec le couvre-feu annoncé par le Gouvernement, Netflix sort dans le monde entier sa série sur le confinement, produite par Jenji Kohan, la créatrice d'Orange is the new black qui vient de perdre coup sur coup ses deux autres séries de la plateforme : GLOW et Teenage Bounty Hunters. Social Distance n'en partage pas l'irrévérence, qui fait le sel de ses productions habituelles depuis Weeds, mais cette série en 8 épisodes de 20 minutes tournée essentiellement via webcams et autres caméras du quotidien s'impose comme un exercice de style plutôt réussi, une réponse artistique pertinente à tout ce que l'on a vécu et ce que l'on risque de vivre encore.
Comme dans toute anthologie, certaines histoires vous parleront et vous toucheront plus que d'autres, c'est la loi du genre. Mais la qualité est constante du premier au dernier épisode, sans grand écart, et certaines intrigues réservent même quelques rebondissements inattendus. L'épisode le plus marquant est peut-être celui où une famille doit dire adieu au patriarche à travers un enterrement virtuel. On passe du rire aux larmes avec ces personnages dont on ne sait rien et que l'on ne retrouvera jamais mais qui l'espace d'un instant sont criants de vulnérabilité et de vérité. L'épisode centré sur une ado qui tente de séduire son crush via les réseaux sociaux plaira aux plus jeunes, qui s'y retrouveront forcément. Plus léger, l'épisode sur un couple gay qui décide d'explorer le sexe à trois amuse. Quant au dernier épisode, plus engagé, il revient sur le #BlackLivesMatter qui était l'autre événement frappant du printemps dernier. Une conversation passionnante entre deux hommes noirs de deux générations différentes sur le racisme et sur la lutte.
Au bout du compte, si la série ne propose pas de réflexion particulière sur la situation, elle raconte notre époque, l'ultra-moderne solitude et l'importance de la technologie dans nos vies avec des idées et du panache. Une mise en bouche intéressante avant que le confinement ne s'invite dans les séries où l'on suit les personnages depuis des années et où l'identification et l'impact seront certainement plus forts.