Si Disney passe à la moulinette son catalogue de films d'animation pour les adapter en versions live depuis pas mal d'années déjà, la firme pioche aussi régulièrement dans le vivier thématique de ses parcs d'attractions pour chercher l'inspiration pour de futurs films.
Après la Tour de la terreur, l'attraction de Pirates des Caraïbes, l'univers d'A la poursuite de demain, inspiré de celui de Discoveryland (Futureland en VO), Le Manoir hanté et les 999 fantômes, pour ne citer que ceux-ci, Disney souhaite adapter son attraction fétiche Space Mountain au cinéma, selon les informations rapportées par le Hollywood Reporter. C'est au scénariste Joby Harold que le studio a confié le soin d'écrire le script.
On lui doit les scripts du Roi Arthur : la Légende d'Excalibur de Guy Ritchie (et gros flop en salle...), celui de la nouvelle Armée des morts que lève Zack Snyder pour Netflix, le prochain Transformers 6, ou encore la série Star Wars à venir centrée sur Obi-Wan Kenobi. Autant dire que le carnet de commande est plein. Joby Harold sera épaulé à la production par le tandem Dan Lin et Jonathan Eirich, qui étaient derrière la production de la version live (et milliardaire) d'Aladdin.