Mon compte
    Cinéma pour les enfants : à partir de quel âge voir FRITZI ?
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Avec FRITZI, on découvre les rues de Leipzig, en Allemagne de l’Est, en 1989, alors que le pays vit ses dernières heures de division. AlloCiné décrypte pour vous, parents, ce film d'animation historique et son héroïne positive éprise de liberté.

    Septième Factory

    Conseillé à partir de 10 ans - Actuellement au cinéma

    • Il était une fois : Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse... et historique !

    FRITZI
    FRITZI
    Sortie : 7 juillet 2021 | 1h 26min
    De Ralf Kukula, Matthias Bruhn
    Avec Ali Lyons, Oisin Conroy, Lucy Carolan
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Prime Video

    • Ce qu'ils vont adorer : Découvrir à hauteur d'enfant une époque (les années 80), une ville (Leipzig en Allemagne de l'Est) et des événements (la Guerre Froide) aux côtés d'une héroïne solaire et positive. A travers sa petite histoire, comme avaient pu le faire Persepolis ou Parvana, on découvre ainsi la grande Histoire et comment un peuple a su gagner sa liberté. L'animation, qui mêle reconstitution détaillée des décors et de l'ambiance de l'ex RDA, personnages "bédéesques" et quelques éléments 3D trouve le ton juste pour capter l'attention des jeunes spectateurs, aidée par un suspense bien mené. Enfin, le chien Spoutnik devrait à coup sûr conquérir les plus réfractaires aux cours d'Histoire.

    • Ce qui peut les inquiéter : Cette période de division, de répression et de révolution induit un suspense présent tout au long du récit. De quoi captiver le jeune public, certes, mais aussi provoquer tensions et incompréhensions face aux agissements de la STASI, des enseignants ou des officiers chargés de protéger les valeurs et la frontière du pays... et du parti. La privation de libertés, les arrestations sommaires et les exactions vis à vis des manifestants poseront assurément questions, le film n'étant finalement que le premier pas vers une plongée dans ce passé (pas si) lointain. 

    Septième Factory

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Une notion importante, essentielle même : l'idée qu'on peut, dès son plus jeune âge, se mobiliser pour le changement, la justice et la démocratie. Et que la liberté de toutes et tous s'acquiert parfois en s'exposant soi-même ainsi que ses proches. Au-delà du cours animé d'Histoire, FRITZI est avant tout une belle leçon de courage. Un équivalent pour enfants de La Vie des autres, en somme.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top