Dans Le Pont des espions, James Donovan, un avocat en assurances de Brooklyn, est chargé de défendre Rudolf Abel, un espion soviétique incarcéré aux Etats-Unis. Il parvient à lui éviter la peine de mort mais provoque la colère d'une partie de la population. Quelques années plus tard, Francis Gary Powers, un pilote d’avion américain, est capturé par les Soviétiques. La CIA envoie alors Donovan à Berlin-Est pour effectuer une mission des plus délicates : négocier un échange de prisonniers entre Abel et Powers, sur le pont de Glienicke, surnommé le Pont des espions…
Steven Spielberg : tous ses films du pire au meilleurBien longtemps avant la mise en chantier de ce film d'espionnage de Steven Spielberg, un premier projet centré sur cette histoire vraie émerge au milieu des années 1960. La grande star Gregory Peck est choisie pour jouer James Donovan. En face, Alec Guinness accepte le rôle de Rudolf Abel, le tout sur un scénario écrit par Stirling Silliphant, auteur de L'Aventure du Poséidon. Mais les choses ne se concrétisent pas. La raison ? La MGM ne veut pas aggraver les tensions entre les Etats-Unis et l'Union soviétique dans le contexte de la crise des missiles de Cuba, survenue en 1962.
Pour l'anecdote, Peck avait rencontré Donovan et sa famille pour leur parler du film. Pas loin de cinquante ans plus tard, les enfants de l'avocat (décédé en 1970) font part de ce projet avorté à Spielberg.
Pentagon Papers, Cheval de Guerre... : Le 20e siècle vu par Steven SpielbergAvec Le Pont des espions, le célèbre réalisateur d'E.T. l'extra-terrestre fait tourner une nouvelle fois Tom Hanks après Il faut sauver le soldat Ryan, Arrête-moi si tu peux et Le Terminal (ils se retrouvent en 2018 avec Pentagon Papers). Si le film connaît un succès moindre que les trois longs métrages précédemment cités, il s'avère tout de même lucratif : en plus d'avoir obtenu de bonnes critiques presse, il rapporte 162 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 40 millions. De plus, l'interprète de Rudolf Abel, Mark Rylance, reçoit l'Oscar du Meilleur second rôle.