Auréolé de plusieurs prix prestigieux, dont le Lion d'or à Venise, le drame Nomadland avec Frances McDormand se dévoile via une bande-annonce composée d'un plan séquence. L'histoire suit une sexagénaire qui, après avoir tout perdu lors de la crise économique de 2008, se lance dans un voyage à travers l'Ouest américain, vivant comme un nomade des temps modernes.
Nomadland est réalisé par Chloé Zhao, qui s'y connaît en matière d’Amérique profonde. Pour preuve, on lui doit deux longs métrages qui constituent de fines études ethnologiques sur des populations rurales : Les Chansons que mes frères m'ont apprises et The Rider. En 2018, elle a été choisie pour mettre en scène le blockbuster Marvel Eternals, prévu pour novembre 2021.
Le film semble très réaliste et peut compter sur l'investissement de Frances McDormand, qui s'est immergée dans la vie nomade avant le tournage. L'intrigue est par ailleurs tirée du livre du même nom de la journaliste Jessica Bruder. Pendant longtemps, elle a suivi plusieurs seniors devenus précaires ayant décidé de partir à la recherche de petits boulots à bord de mini-vans.
Comprenant également David Strathairn (La Rivière sauvage, 1995) et beaucoup d'acteurs non-professionnels dans son casting, Nomadland sortira dans les salles françaises le 30 décembre 2020.