Si l'agent Smith (Hugo Weaving) sera bien absent de Matrix 4, son collègue l'agent Johnson figurera au casting du quatrième opus mis en scène par les soeurs Wachowski. Déjà présent dans Matrix Reloaded, Johnson est le chef des agents améliorés. Son rôle, bien que mineur, était plus important que celui de ses confrères, les agents Thompson et Jackson. Le comédien et cascadeur suisse Daniel Bernhardt reprend le rôle qu'il avait déjà tenu en 2002. Gros plan sur sa carrière.
Après des études d'architecture, Daniel Bernhardt quitte la Suisse pour Paris et se lance dans une carrière de mannequin. Ce passionné d'arts martiaux (il a ouvert une école d'arts martiaux avec son frère) s'installe ensuite à New-York où il fait ses débuts devant la caméra dans un spot publicitaire aux côtés de Jean-Claude Van Damme. Il enchaîne avec le long-métrage Bloodsport 2 où il incarne le héros Alex Cardo. Un rôle qu'il reprend dans la suite Bloodsport 3 : l'ultime Kumite. Il figure également au casting de Bloodsport 4 en 1999, mais dans un autre rôle...
Après le film de science-fiction Future war, le comédien et cascadeur est engagé pour la série Mortal Kombat adaptée du jeu vidéo. Il y incarne Siro. Après plusieurs films de série B, Daniel Bernhardt décroche le rôle (mineur) de l'agent Johnson dans Matrix Reloaded, une version améliorée de l'agent Smith qui combat Néo (Keanu Reeves) et Morpheus (Laurence Fishburne) dans d'impressionnantes scènes d'action.
L'acteur continue d'enchaîner les rôles dans des films d'action : Supreme Champion (2012), Le Sang du diamant aux côtés de Chuck Norris. En 2013, il se bat contre Jason Statham dans Parker de Taylor Hackford et incarne un tribut du District 9 dans Hunger Games : L'Embrasement. Après une apparition dans le film d'horreur Les Dossiers secrets du Vatican, Bernhardt retrouve Chad Stahelski - qu'il avait déjà cotoyé en tant qu'acteur sur Bloodsport 2 et 3 - qui l'engage dans John Wick (où il retrouve également Keanu Reeves) et Atomic Blonde de son compère David Leitch.
En 2017, cet expert en arts martiaux participe au film Precious Cargo emmené par Bruce Willis et figure au casting de Logan où il interprète le cyborg Bone Breaker face à un Hugh Jackman âgé. La même année il retrouve Jean-Claude Van Damme au casting de Kill 'Em All. Le cascadeur participe ensuite au spin-off de la saga Fast & Furious, Hobbs & Shaw et incarne le chauffeur de Roman Sionis (Ewan McGregor) dans le film Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn.
Coordinateur des combats sur Creed 2, Daniel Bernhardt apparaît ensuite dans la série Altered Carbon où il incarne Jaeger, un ancien soldat d'élite réveillé 250 ans après sa mort et incarne Ronny dans deux épisodes de la série Barry portée par Bill Hader.
En 2020, il reprend son rôle de l'agent Johnson dans Matrix 4, qui devrait sortir au cinéma le 30 mars 2022.
Matrix : que signifient les noms des personnages ?