Attendu pour le 30 mars 2022 en France, Matrix 4 ne signera pas le retour de l'agent Smith, l'ennemi de Néo, interprété par Hugo Weaving. En revanche, un autre agent sera de la partie : l'agent Johnson, visible dans le second volet de la saga sorti en 2002, Matrix Reloaded, sous les traits de Daniel Bernhardt, qui reprendra son rôle. Dans la suite, ce personnage mineur était le leader d'une version améliorée des agents et affrontait Morpheus (Laurence Fishburne) dans la célèbre scène de course-poursuite sur l'autoroute. Reste à savoir si l'antagoniste occupera un rôle plus important dans le nouveau chapitre de la saga.
À l'écran, Daniel Bernhardt est surtout connu pour ses talents de cascadeur, en participant à de nombreuses grosses productions telles que Logan, John Wick, Atomic Blonde, ou encore plus récemment Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn. Il rejoint donc un casting déjà bien rempli, composé de Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jonathan Groff, Priyanka Chopra-Jonas, Jada Pinkett Smith, Jessica Yu Li Henwick, Yahya Abdul-Mateen II, Max Riemelt, ou encore Neil Patrick Harris.
Après cinq mois d'arrêt, le tournage de Matrix 4 a repris durant l'été 2020 à Berlin et se poursuit actuellement aux États-Unis. Dans une récente interview accordée à l'émission The One Show sur la BBC, Keanu Reeves précise que ce film se concentrera "sur une histoire d'amour" et que Lana Wachowski préparait "quelque chose de magique".