Annoncée en grandes pompes par Netflix, l'arrivée de l'intégrale de Code Lyoko sur la plateforme devrait ravir les nostalgiques. Cette série animée française, diffusée de 2003 à 2007, a marqué toute une génération grâce à une histoire ultra référencée mêlant adolescence et science-fiction. Pendant quatre saisons, on suivait les aventures de quatre amis, Jérémie, Yumi, Ulrich et Odd, élèves du collège Kadic (un clin d’œil à Philip K. Dick) en région parisienne.
Passionnés de technologie, les adolescents découvrent dans une usine désaffectée un ordinateur quantique contenant le dangereux virus XANA, un programme autonome devenu une intelligence artificielle qui cherche à contrôler le monde. Dans un univers parallèle appelé Lyoko, Aelita, une humanoïde virtuelle, tente de combattre XANA. Elle peut désormais compter sur les quatre amis qui sont capables de se transférer dans le monde virtuel Lyoko et de parer les attaques de XANA qui cherchent à couper toutes les communications. La bande mène alors une double vie et cache sa mission pour éviter que le précieux ordinateur ne soit détruit.
Une création française populaire
Très inspirés par Kōji Morimoto, animateur et réalisateur japonais qui a travaillé sur Akira et Animatrix, entre autres, Thomas Romain et Tania Palumbo, deux élèves de l'école des Gobelins, proposent leur court-métrage Garage Kids au festival d'Annecy en 2000. Leur projet plaît à la société Antefilms, sentant le potentiel du scénario et du dessin, qui leur propose d'en faire une série télévisée. Suite à des divergences artistiques, Thomas Romain quitte la production du show d'animation, fortement modifié afin de devenir Code Lyoko.
La série a été diffusée sur France Télévisions et Canal J, entre autres, aux côtés d'autres programmes majeurs des années 2000 tels que Ratz, Foot 2 Rue, Les Zinzins de l'espace, Oggy et les Cafards ou encore Titeuf. Code Lyoko a été un véritable succès en France mais aussi à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Finlande. Les scénaristes de Code Lyoko se sont inspirés de classiques de la science-fiction comme Matrix ou Tron pour écrire la série et ont glissé de jolis clins d'oeil à des monuments de la pop culture tels que Star Wars ou Indiana Jones. Une suite mêlant animation et live action, intitulée Code Lyoko Evolution, a été diffusée en 2013.
Le générique de Code Lyoko :