Y a-t-il une escadrille d'hélicoptères dans Le Seigneur des Anneaux ? Un balrog caché dans Apocalypse Now ? Rien de tout ça, mais il y a bien un point commun entre la trilogie de Peter Jackson adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien et le tournage cataclysmique du film de guerre de Francis Ford Coppola : les deux projets ont mis 274 jours à se tourner. Le tout réparti sur 16 mois.
La différence majeure est que pendant qu'en 1979 Coppola s'échinait à terminer son long métrage de trois heures (version Director's Cut), dans le même temps, à la fin des années 90, Peter Jackson mettait en boîte trois films de près de trois heures chacun (bien plus pour les versions longues). Les deux projets ne sont aucunement comparables, l'un étant une énorme production aux effets spéciaux titanesques, l'autre étant simplement un film maudit qui a dépassé son tournage initialement prévu pour durer six semaines.
La fabrication d'Apocalypse Now a été si rocambolesque qu'elle a donné lieu à un documentaire passionnant, Heart of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse, sorti en 1992 et réalisé par Eleanor Coppola, Fax Bahr et George Hicklenlooper. On y vit -images des coulisses à l'appui- le surréalisme de ce tournage.
Hormis Le Seigneur des Anneaux, l'industrie du cinéma a rarement tourné deux films l'un à la suite de l'autre. On peut ainsi citer à travers l'Histoire du cinéma, Matrix 2 et 3, Pirates des Caraïbes 2 et 3, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame ou encore Retour vers le futur 2 et 3.
Tous les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau" :