Lancée le 24 septembre sur Canal+, la série The Head, création espagnole signée par Álex et David Pastor, devrait attirer l'attention des fans de The Thing. Sorti en 1982, le film d'horreur de John Carpenter se déroule dans un cadre similaire : une station polaire isolée au milieu de l'Antarctique, dans laquelle un groupe de chercheurs cède peu à peu à la paranoïa face à une série de meurtres sanglants... Un pitch similaire à celui de la série espagnole, où un groupe de scientifiques se retrouve pris dans un engrenage mortel après avoir passé six mois d'hiver dans des conditions climatiques extrêmes.
Dans le pilote de la série, nous découvrons à cet effet une séquence dans laquelle les personnages visionnent un extrait culte du film de Carpenter : celui où McReady (Kurt Russell) teste le sang des protagonistes survivants dans la station afin de découvrir qui est le traîte parmi l'eux, la créature ayant pris une apparence humaine. Une séquence gore à souhait qui ne manque pas d'horrifier la jeune Maggie (Katharine O'Donnelly), sous le regard amusé de Rámon (Álvaro Morte).
Si le pitch de la série s'éloigne bien vite de celui du film (où ce qui menace les hommes est une créature d'origine inconnue) et prend un aspect plus réaliste, l'environnement hostile créé par le froid, l'isolement et la glace à perte de vue sert de moteur d'angoisse aux deux oeuvres qui se déroulent en huis clos, et où tous les personnages finissent par se suspecter les uns les autres.
(Re)découvrez tous les secrets de fabrication du film de John Carpenter :
The Head saison 1, disponible sur Canal+ et myCANAL