C'est une nouvelle mini-série inspirée d'une histoire vraie qui viendra prendre la relève de Laëtitia dont la diffusion s'achève le 28 septembre prochain sur France 2.
Le Mensonge nous plonge dans le paradis de la Côte d'Azur, et plus précisément dans la commune de Vence où Claude, maire de la ville, se destine à devenir sénateur. Avec un beau mariage et une carrière professionnelle réussie, rien ne semble pouvoir contrecarrer ce projet. Mais tout bascule le jour où son petit-fils, Lucas, l'accuse de viol... C'est le début d'une affaire médiatique de grande envergure qui opposera deux membres d'une même famille, jusqu'à l'explosion de la vérité quinze ans plus tard.
Quatre ans après Au nom de ma fille, inspiré de l'affaire Kalinka, le réalisateur Vincent Garenq et le comédien Daniel Auteuil se retrouvent pour une nouvelle fiction judiciaire. Librement adapté du drame familial de Christian Iacono, le programme en 4 épisodes retrace la déchéance d'un homme qui a tout perdu suite aux accusations de son petit-fils. Pendant plus de dix ans, l'accusé enchaîne les procès et les passages en prison. Ce fait divers très médiatisé en raison du statut de maire de Christian Iacono ne connaît son dénouement qu'en 2014, lorsque le plaignant se rétracte finalement, mettant ainsi fin à la condamnation de son grand-père.
Au casting pour la première fois d'un format série, Daniel Auteuil nous livre, par son interprétation, une réflexion poignante sur la présomption d'innocence, les conflits familiaux et le mensonge comme appel à l'aide.
A ses côtés, le public retrouvera Victor Meutelet, actuellement à l'affiche de la série TF1 Grand Hotel, mais également, Charlie Bruneau et Grégoire Bonnet des programmes En famille et Scènes de Ménages sur M6.
Les deux premiers épisodes du Mensonge seront diffusés le lundi 5 octobre à partir de 21h05 sur France 2.