Dans Mon grand-père et moi, Robert De Niro incarne Ed, un papy facétieux en guerre contre son petit-fils, Peter, 10 ans. À la demande de ses parents, le jeune garçon doit libérer sa chambre pour son grand-père et s'installer, à contrecœur, au grenier. Avec l'aide de ses amis, il va tout faire pour récupérer sa chambre et n'hésitera pas à employer les grands moyens. Mais son grand-père est loin de se laisser faire et contre-attaque… Tous les coups sont permis !
Cette comédie familiale marque les retrouvailles entre Robert De Niro et Christopher Walken (qui joue son ami Jerry dans le film) ! En effet, les deux comédiens jouaient à la roulette russe dans le mythique Voyage au bout de l'enfer, sorti en 1978. 42 ans après le Viêtnam, ils vont à nouveau mener une guerre sans merci... mais contre le petit-fils de Robert De Niro ! Ce long-métrage emblématique du Nouvel Hollywood, réalisé par Michael Cimino, a valu à Christopher Walken l'Oscar du meilleur second rôle.
Mon grand-père et moi fait un second clin d'oeil au Nouvel Hollywood à travers une séquence impliquant Robert De Niro. Son personnage, Ed, est donc en plein conflit avec son petit-fils. Ces derniers rivalisent d'ingéniosité pour faire craquer l'autre, imaginant des farces improbables. Une nuit, Peter emprunte un serpent à un camarade de classe, et le place dans le lit de son papy. Quand Ed sent quelque chose ramper contre son dos, il se réveille, soulève la couverture, et hurle d'effroi à la vue de cet énorme reptile.
ON PEUT VOIR UN APERÇU DE LA SCÈNE À LA TOUTE FIN DE CE TRAILER
Il s'agit d'une référence à une scène mythique du Parrain, réalisé par Francis Ford Coppola en 1972. Lors de cette séquence, Jack Woltz, en conflit avec Don Corleone, reçoit en avertissement une tête de cheval coupée dans son lit. Apeuré et désorienté, il lance alors un cri des plus effrayants. À noter qu'à l'instar de Christopher Walken, Robert De Niro a gagné un Oscar du meilleur second rôle pour Le Parrain 2.
LA SCÈNE DE LA TÊTE DE CHEVAL