7 mois après les César, le nom de Roman Polanski est revenu de façon inattendue à la Une des journaux : le cinéaste, lauréat du César du meilleur réalisateur pour J'accuse cette année, figure en effet sur la liste de l'Assemblée générale de l'association gouvernant la cérémonie des César, comme on l'a appris ce mardi. Comme 18 autres personnalités, considérées comme "membres historiques" des César, Roman Polanski a été reconduit (à sa demande écrite) sur la liste des membres de cette assemblée, sans être élu, comme la majorité des autres personnalités la composant.
Profitant de cette actualité, France 2 a décidé de programmer un document consacré à Roman Polanski dont le tournage a eu lieu en début d'année, au moment des César. Ce sujet d'1 heure, intitulé "L'Accusé Polanski" revient sur le parcours du cinéaste, et en particulier les nombreuses accusations dont il fait l'objet, de Samantha Geimer dans les années 70 à aujourd'hui avec notamment le témoignage récent de Valentine Monnier.
Si l'on peut regretter le ton un peu complaisant et le fait que ce numéro de l'émission ne donne pas la parole à une plus grande diversité d'intervenants, -beaucoup ayant, selon la voix off, refusé d'être interviewé (à l'instar de Bernard Henri Lévy)-, le documentaire du journaliste Sébastien Lafargue donne en tout cas à voir deux témoignages rares, en l'occurrence deux victimes de Roman Polanski : il s'agit de Samantha Geimer qui vit aujourd'hui à Hawaï, et la britannique Charlotte Lewis. On y apprend que cette dernière va porter plainte pour diffamation, suite à l'une des dernières grandes interviews du cinéaste, accordée à Paris Match à l'automne dernier.
Le documentaire sera suivi d'un plateau réunissant Caroline Fourest, Emmanuel Pierrat, Belinda Calonne et Léo Souillé-Débats.
> "L'accusé Polanski", Complément d'enquête, sur France 2, ce jeudi 17 septembre, à 23h10