Qu'ont en commun Comancheria, Sicario et Wind River ? Le premier met en scène deux frères en quête de vengeance, le deuxième oppose le FBI aux cartels mexicain et le troisième suit l'enquête autour du meurtre d'une jeune femme au coeur d'une réserve indienne. A priori aucun rapport et pourtant les trois films composent une trilogie.
A l'origine de cette idée de regrouper les longs-métrages, le cinéaste Taylor Sheridan, scénariste sur les trois films et réalisateur du troisième. C'est quelques jours avant la sortie de Comancheria qu'il a justement annoncé la chose, notamment dans les colonnes de Première : "Sicario et Comancheria sont les deux premières parties d'une trilogie qui va s'achever avec Wind River, mon prochain film." Une déclaration surprenante pour qui connaît les trois oeuvres en question.
Pourtant, quand il s'explique, le projet prend tout son sens : "C'est une exploration de la nouvelle frontière américaine, des conséquences de la conquête de l'Ouest que nous subissons encore aujourd'hui. L'Arizona dans Sicario, le Texas de l'Ouest dans Comancheria. Le ton est différent parce que chacun des films reflète différentes façons de gérer les tragédies de la vie." Quant à Wind River, le film explore le traitement de la communauté amérindienne dans le Wyoming moderne.
La localisation n'est pas le seul élément qui lie les trois longs-métrages. On y parle morale, détermination, assimilation... Des thématiques chères au cinéaste et qui s'intègrent naturellement dans le concept plus large de "frontière moderne". Au final, chaque oeuvre est un point d'entrée dans cette peinture de l'Amérique qu'a voulu faire Taylor Sheridan.