Mon compte
    Mignonnes : des politiques s'emparent de la polémique, Netflix réagit
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Objet d'une polémique en août provoquée par la promotion du film à l'international par Netflix, avec la mise en ligne d'une affiche inappropriée, "Mignonnes" est encore sous le feux des critiques aux Etats-Unis, politiques cette fois.

    Bac Films

    En août dernier, le film Mignonnes de Maïmouna Doucouré a fait l'objet d'une vive polémique sur les réseaux, provoquée par la promotion du film à l'international par Netflix, avec la mise en ligne d'une affiche inappropriée. En cause, le décalage entre l'affiche internationale et l'affiche française. Tandis que l'affiche française est à l'image de l'esprit du film, l'affiche de Netflix prête à confusion, en montrant des jeunes filles hyper-sexualisées. Sujet qui est justement au coeur du film et qu'il dénonce. Devant le tollé suscité, la firme s'était excusé : "Nous sommes profondément navrés pour le matériel promotionnel inapproprié que nous avons utilisé pour le film Mignonnes / Cuties. Ce n'était ni OK, ni représentatif de ce film français qui a gagné un prix à Sundance. Nous avons mis à jour les photos et le résumé du film".

    Fin de la polémique et chapitre clos ? Pas vraiment. C'était sans compter sur quelques politiques américains ultra conservateurs pour raviver des feux visiblement mal éteints. Le sénateur républicain du Texas Ted Cruz et l'animatrice de la chaîne Fox News Laura Ingraham, sont entrés dans la danse, si l'on ose dire. Le sénateur Cruz vient de demander au Département de la Justice d'enquêter sur Netflix : "Je demande urgemment au Département de la Justice de conduire une enquête sur la production et la distribution de ce film" a écrit l'intéressé, dans une lettre adressée à l'Attorney général William Barr. Le but ? "Déterminer si Netflix, ses responsables, ou les personnes impliquées dans la création ou la production du film "Mignonnes" violent les lois fédérales en ce qui concerne la production et la distribution de contenus pédopornographiques".

    De son côté, l'animatrice Laura Ingraham demande à ses 3,7 millions de followers sur Twitter de carrément résilier leur abonnement à Netflix, fustigeant un film qui fait la promotion de "l'exploitation sexuelle des filles". Si le tir de barrage contre le film est principalement dû à la frange républicaine, des élus du camp démocrate se sont aussi lancés dans la bataille contre Mignonnes, à l'image de l'élue du Congrès Tulsi Gabbard, représentante du deuxième district d'Hawaï à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2013.

    Dans ce Tweet énervé posté vendredi soir, elle pointe un film qui "risque d'aiguiser l'appétit des pédophiles et contribuer au trafic sexuel d'enfants. Une victime sur 4 de ces trafics sexuels sont des enfants. C'est arrivé à la fille de mon amie, âgée de 13 ans. Netflix, vous êtes complice". Son Tweet a été liké plus de 189.000 fois. De son côté, la firme tient toujours fermement la barre et balaye naturellement ces accusations, arguant que Mignonnes est justement "un commentaire social contre la sexualisation des jeunes enfants", selon les propos rapportés d'un porte-parole de la société.

    Mignonnes
    Mignonnes
    Sortie : 19 août 2020 | 1h 35min
    De Maimouna Doucouré
    Avec Fathia Youssouf, Medina El Aidi, Esther Gohourou
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top