Après avoir fait pleurer des milliers de spectateurs avec la série familiale This Is Us (dans laquelle il incarne Jack Pearson), Milo Ventimiglia est sur le point de vous faire à nouveau sortir les mouchoirs sur Disney+. Magnifique et bouleversant, son nouveau long métrage Dans les yeux d'Enzo (réalisé par Simon Curtis) retrace la vie du pilote de course Denny Swift, ses hauts et ses bas, ses joies et ses drames, à travers le regard bienveillant de son chien Enzo : un golden retriever qu'on ne demande qu'à adopter une fois le film terminé.
Avant de vous plonger dans cette émouvante histoire (ou après l'avoir découverte), on vous propose une petite rencontre avec Milo Ventimiglia...
AlloCiné : Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez entendu parler de ce projet, et ce qui vous a convaincu d'en faire partie ?
Milo Ventimiglia (Denny) : Je me souviens de la sortie du livre, même si je ne l'avais pas lu [ndlr : "The Art of Racing in the Rain" de Garth Stein, publié en 2008]. Lorsque j'ai reçu le scénario, je l'ai lu et j'en suis vraiment tombé amoureux. J'ai trouvé que c'était une belle histoire, que le personnage était incroyable, et que le message du film - ce message d'amour, de compassion, de compréhension, de persévérance dans les temps difficiles - était quelque chose de bon à apporter au monde en ce moment. Et j'étais aussi un grand fan de Simon Curtis. Ayant tout ça en tête, j'avais vraiment hâte de rejoindre le projet.
Comment décririez-vous Denny, le personnage que vous incarnez dans le film, en quelques mots ?
Denny Swift est un pilote de course. Son meilleur ami, Enzo, a quatre pattes et beaucoup de poils. Tout au long du film, on peut entendre la voix d'Enzo, alors qu'il observe la vie de son propriétaire Denny affronter des victoires et des défaites dans son métier, rencontrer une femme, tomber amoureux, se marier, avoir une fille, et traverser des difficultés dans sa vie familiale. Des circonstances qu'il ne pensait pas devoir affronter... C'est un film magnifique sur la persévérance. Sur le fait d'avancer dans la vie, même quand elle est difficile.
En France, le film s'intitule "Dans les yeux d'Enzo", mais le titre original est "The Art of Racing in the Rain" (l'art de piloter sous la pluie). S'agit-il d'une métaphore pour évoquer cette persévérance dont vous parliez ?
Il y a beaucoup de choses qui se produisent dans une vie et qui peuvent nous estropier, c'est-à-dire nous ralentir, nous couper en pleine course (...). Et cela peut venir de choses diverses. Lorsque l'on perd des êtres chers, qu'on se perd soi-même, ou qu'on n'obtient pas ce que l'on espérait. C'est ce que l'on pourrait appeler la pluie. Et l'art de piloter sous la pluie, c'est être capable de vous mouvoir à travers ces choses, de les traverser. Si vous rencontrez des obstacles sur votre route, il vous faudra les contourner, ou passer par-dessus, ou même parfois passer à travers. Personnellement, j'aime bien la pluie. Mais je sais que de nombreuses personnes l'assimilent à une mauvaise passe. Donc je pense que l'idée est de pouvoir traverser ces mauvais jours afin de retrouver le soleil.
Avez-vous un chien vous-même ?
Non, je n'en ai pas. Mais j'en ai rencontré beaucoup. Beaucoup de chiens incroyables.
En tant qu'acteur, abordez-vous votre travail de la même manière lorsque vous êtes face à un animal ?
C'est un peu différent. Tout d'abord, il faut s'assurer que le plateau est en endroit sûr pour le chien. Mais cela va au-delà. Avant que nous ne commencions à tourner le film, je suis allé voir le dresseur et je lui ai dit : "Je suis certain que vous allez réussir à faire aller le chien d'un point A à un point B, le faire s'asseoir, le faire aboyer, et toutes ces choses que font les chiens... Mais j'ai besoin d'un coéquipier. Je dois pouvoir avoir une connexion avec le chien, qu'il puisse m'entendre, me comprendre, avancer avec moi." C'était important de trouver une relation avec le chien, avec Parker, avec Butler [ndlr : les deux chiens qui ont été utilisés sur le tournage], afin de rendre le film tel qu'il est.
A l'instar de votre personnage, avez-vous appris quelque chose en passant tout ce temps avec ces animaux.
Absolument. Je pense que l'on a beaucoup à apprendre du fait qu'ils nous observent. Et puis on se retrouve à s'observer soi-même lorsqu'on est à leurs côtés. Ils ont de la patience, de l'empathie. Mais je pense surtout que les chiens ou les animaux de compagnie en général nous obligent à nous regarder nous-mêmes, et à regarder la façon dont on se comporte. Ils ne nous répondent pas, mais ils nous observent, peut-être même que parfois ils nous jugent. Donc je pense qu'il y a quelque chose à apprendre de nos animaux, particulièrement ceux qu'on côtoie tout le temps.
Entre ce film et la série "This Is Us" dans laquelle vous incarnez Jack Pearson, vous avez fait verser plus d'une larme à vos spectateurs. Est-ce un registre que vous aimez particulièrement ?
Quand j'étais petit, je disais à mes parents que je voulais faire rire et pleurer les gens. En fin de compte, je pense que mon travail en tant qu'acteur, c'est de faire en sorte qu'un public ressente de l'émotion, quelle qu'elle soit. Ça peut être de la joie, de la colère, de la tristesse, de l'espoir, absolument tout. Mais quels que soient les personnages que je joue, j'espère toujours qu'ils auront un impact sur les spectateurs, qu'ils leur permettront de repenser à leur propre vie. C'est ça qui est important dans le métier d'acteur.
Parlez-nous de votre collaboration avec Amanda Seyfried, qui incarne Eve, votre épouse à l'écran...
C'est elle la meilleure ! Sur un tournage, lorsque vous jouez une scène avec une partenaire, vous observez sa performance et vous y contribuez, en faisant de votre mieux pour donner à votre partenaire tout ce que vous pouvez pour qu'elle puisse l'utiliser. Amanda croyait dur comme fer à tout ce qui arrivait à son personnage, à un niveau tel que l'expérience était réelle pour elle. Et le fait d'être un acteur et de se retrouver face à cela, c'est non seulement incroyable mais aussi très gratifiant. Le jeu, l'expression de ses émotions, est quelque chose d'assez difficile à faire lorsqu'on est tout seul à faire semblant d'être quelqu'un d'autre. Mais lorsqu'on est avec un partenaire qui partage autant que vous et qui croit en l'existence de son personnage dès lors que les caméras se mettent à tourner, c'est vraiment un sentiment merveilleux sur un plateau. Et ça se voit au résultat, qui est bien meilleur.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Dans les yeux d'Enzo" (actuellement disponible sur Disney+)...