En attendant la suite de The Handmaid's Tale (annoncée pour 2021 sur OCS), le créateur et producteur de la série dystopique a récemment donné quelques indications sur la saison 4 au micro de Variety, confirmant notamment que la question environnementale y serait plus que jamais présente. Lorsqu'on lui demande si un gros événement lié au changement climatique sera prochainement intégré à la série, Bruce Miller répond en effet par l'affirmative :
"Absolument. La développement durable et les problèmes environnementaux sous-tendent beaucoup l'histoire de l'infertilité. C'est la toile de fond de tout ce que Gilead utilise comme excuse pour sa misogynie. C'est une série dont les fondations reposent sur des questions environnementales."
The Handmaid's Tale : tout ce qui est raconté dans le roman est inspiré de faits réelsDe manière plus générale, le showrunner de The Handmaid's Tale a rappelé que - tout comme le roman original de Margaret Atwood - la série était profondément liée à la question environnementale :
"Une grande partie de la série évoque les progrès réalisés par Gilead en matière de développement durable", a-t-il déclaré, expliquant que la société dystopique dans laquelle évoluent les personnages de The Handmaid's Tale nourrit des objectifs écologiques avec de terribles méthodes.
"Presque toutes les voitures sont hybrides à Gilead. Pour nous, dans le mixage du son, cela impliquait de réduire considérablement les bruits de la route, car ces voitures sont plus silencieuses. Chaque année, nous essayons d'ajouter quelques oiseaux supplémentaires dans le mixage sonore de la série. Les populations d'oiseaux qui ont été décimées auraient commencé à revenir à Gilead. (...) Ce que nous montrons à travers Gilead, c'est une réaction fasciste et totalitaire à un problème réel."
En attendant la saison 4 de "The Handmaid's Tale", (re)découvrez la bande-annonce...