- Retrouvez tous les films disponibles sur la plate-forme Disney+
Sorti sur nos écrans au printemps 2014, le biopic Dans l’ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney revenait sur les relations difficiles entre le célèbre Walt Disney et l’auteure britannique Pamela L. Travers lors du tournage de l’adaptation en long métrage du roman Mary Poppins. Un projet de longue date – deux décennies de négociations avaient été nécessaires pour que le projet puisse aboutir – né d’une promesse faite par Disney à ses filles.
Engagé à la réalisation du biopic, John Lee Hancock a tout d’abord craint que la participation au projet des studios Disney ait pour conséquence d’édulcorer le portrait dressé de Walt Disney : "J’avais peur que cela soit sabré. Je ne pensais pas que le scénario aurait pu être conçu dans les murs de Disney, cela devait être fait en dehors" a-t-il notamment déclaré à nos confrères du Hollywood Reporter en marge de la promotion du film.
En réalité une seule et unique restriction a été imposée par le studio Disney au cinéaste : celle de montrer Walt Disney en train de fumer une cigarette. Une demande qui peut prêter à sourire, mais qui se justifie pour plusieurs raisons. La première est d'ordre pratique, puisqu’un film montrant des personnages en train de fumer est automatiquement classifié comme 'R' aux États-Unis, c’est-à-dire réservé à un public adulte.
La seconde tient à une politique interne du studio, connu notamment pour avoir été le premier à diffuser des messages de prévention anti-tabac avant ses films dès les années 60. Le tabagisme a d’ailleurs été souvent dépeint de manière négative dans les longs métrages Disney, avant d'être progressivement banni de ses productions au début des années 80 pour préserver les jeunes spectateurs. En 2007, le PDG du groupe Disney Bob Iger allait encore plus loin en annonçant le bannissement total des cigarettes dans toutes les productions de la compagnie, puis en proclamant en 2015 l'interdiction formelle de fumer dans toutes les enceintes de la société Disney : ses studios, ses parcs à thèmes et même ses filiales, Pixar, Lucasfilm, Marvel...
La troisième raison à cette demande renvoie à Walt Disney lui-même. Gros fumeur (il consommait en moyenne trois paquets par jour) il était rare d'apercevoir ce dernier sans une cigarette à la main ou au coin de la bouche (ses portraits dans les parcs Disneyland ont d’ailleurs été édités pour faire disparaître les cigarettes). Son addiction au tabac a d’ailleurs eu plusieurs conséquences directes sur sa santé, notamment lorsque de violentes quintes de toux l’ont contraint à céder en 1946 le rôle de Mickey Mouse à Jim MacDonald.
Pour l’anecdote, ses crises de toux étaient tellement fréquentes et sonores, qu’elles devinrent très vite un signal pour les employés du studio d’anticiper l’arrivée de Walt Disney dans leurs bureaux. Un détail d’ailleurs repris avec beaucoup d’humour dans Dans l’Ombre de Mary, notamment lors d’une scène où Walt – surpris dans son bureau par sa secrétaire une cigarette à la main (dont il n'inhale pas la fumée) – s’emporte en rappelant qu’il est strictement interdit pour quiconque de la voir fumer !
Incarné avec brio par Tom Hanks et Emma Thompson, le film Dans l’ombre de Mary – qui marque la toute première incarnation au cinéma de Walt Disney par un acteur – est à retrouver en exclusivité sur la plate-forme Disney Plus.
Diaporama : 25 personnages Disney qui ont arrêté de fumer !
25 personnages Disney qui ont arrêté de fumer !