Parmi les tous premiers livres à gagner les rayons des libraires, au sein de la -comme toujours- foisonnante rentrée littéraire, se détache le nom d'Isabelle Carré, avec la sortie du roman "Du côté des Indiens" (édité par Grasset). Second livre signé par la comédienne, deux ans après le best-seller "Les Rêveurs", "Du côté des Indiens" se présente comme une histoire adoptant quatre regards par quatre personnages, tous liés indirectement, à commencer par l'histoire de Ziad, 10 ans, qui voit le couple formé par ses parents se déliter.
Parmi les sous-intrigues de ce livre, le sujet de #MeToo est abordé pour la première fois par la comédienne, qui précise bien qu'il s'agit d'une fiction, mais aussi de la part la plus autobiographique de ce roman. Isabelle Carré a indiqué dans plusieurs interviews ce matin, invitée successivement sur France Inter et RTL, qu'elle avait des choses à dire au sujet de #MeToo, mais qu'elle avait eu "besoin de temps, du temps du roman, et de cette transformation", par le biais de la fiction et du roman donc, "plutôt que de raconter par un récit, un témoignage, parler de l'empreinte que ça laisse"... Et d'ajouter au micro de l'émission Laissez vous tenter sur RTL, "c'est ma petite pierre au mouvement #MeToo". Du côté des Indiens n'est donc pas à proprement parler l'histoire d'Isabelle Carré, mais un mélange de choses vues, racontées ou qu'elle-même a vécu.
Au micro de France Inter, Isabelle Carré revient également sur ce qu'on peut nommer la "zone grise" et sur la question du consentement : "j'avais des choses à dire, Tchernobyl ne s'est pas arrêté en France, beaucoup d'actrices ont témoigné aux Etats-Unis, et très peu en France", peut-on entendre dans l'extrait ci-dessous :
"Du côté des Indiens", d'Isabelle Carré, édité par Grasset, est actuellement disponible en librairie.
De Gaulle, avec Lambert Wilson et Isabelle Carré, sera disponible en VOD dès demain :