L'équipe d'Engrenages vous donne rendez-vous le lundi 7 septembre sur CANAL+ pour une ultime saison. Comme le laisse présager la bande-annonce, les dernières intrigues promettent d'être chargées en émotion pour nos protagonistes. Gilou (Thierry Godard), incarcéré dans l’attente de son jugement, se voit proposer par le commissaire Brémont (Bruno Debrandt) de se rapprocher d’une figure du banditisme et d'infiltrer son gang, en échange de sa potentielle réintégration au sein de la police.
Pendant ce temps, Laure (Caroline Proust) et Ali (Tewfik Jallab) enquêtent sur la mort d’un jeune migrant marocain, dont le corps est retrouvé dans une laverie de Barbès. Joséphine (Audrey Fleurot) se bat, de son côté, pour défendre Souleymane, un mineur suspecté du meurtre. L'occasion de sensibiliser sur le sort de nombreux jeunes, qui ont fui la misère de leur pays et se retrouvent livrés à eux-mêmes dans les rues de la capitale, contraints au pire pour survivre.
Le commissaire Beckriche (Valentin Merlet), pour sa part, doit faire face à Lucie Bourdieu (Clara Bonnet), la jeune juge affectée sur l'affaire, laquelle traque la moindre entorse à la procédure. Enfin, la situation prendra une tournure encore plus délicate, lorsque Laure et Gilou seront amenés à travailler à nouveau ensemble. Bravant tous les dangers, transgresseront-ils les limites ?
Marine Francou, en charge de la direction artistique et de l'écriture, a eu la lourde responsabilité d'apporter la touche finale à cette Création Originale, la plus longue encore en production sur CANAL+. Au fil des prochains épisodes, les personnages vont être confrontés à leur sens de l’engagement et de la vocation, notamment à travers Joséphine ébranlée dans ses valeurs en tant qu'avocate. Une page se tourne aussi du côté des magistrats, des flics et des voyous, où de nouvelles générations prennent peu à peu le relais.
La saison 8 d'Engrenages sera disponible dans le même temps dans son intégralité à compter du 7 septembre sur myCANAL / CANAL+ À LA DEMANDE.