Après avoir dévoilé une première bande annonce au mois de mai dernier, Canal+ vient d’annoncer que la saison 8 d’Engrenages, présentée comme l’ultime enquête, arriverait sur son antenne à partir dès le mois de septembre 2020.
Après plus de 15 ans de service sur la chaîne cryptée, le groupe du 2ème DPJ va donc tirer sa révérence. Ce sera l’occasion de dire au revoir aux personnages incarnés par Thierry Godard, Caroline Proust ou encore Audrey Fleurot.
Côté casting, cette nouvelle saison d’Engrenages verra également l’arrivée d’un guest de choix, Kool Shen, qui incarnera Cisco, un ancien braqueur à la tête d’une bande de voyous que Gilou va infiltrer. Cette nouvelle salve d’épisodes se fera cependant sans Fred Bianconi, alias Tintin, qui s’était déjà un peu effacé lors de la saison 7 et qui n'apparaîtra donc pas cette année, laissant la place à Ali Amrani, interprété par Tewfik Jallab, déjà vu dans la saison précédente.
La fin de la saison 7 d’Engrenages avait mis un terme au duo formé par Laure et Gilou suite à leurs débordements dans leurs méthodes d’enquête. Gilou, en attente de son jugement va se voir offrir la possibilité d’infiltrer un gang de braqueurs en échange d’une possible réintégration au sein de la police. De leur côté, pour tenter de redorer leur blason, Laure et Ali prennent une affaire dont personne ne veut : l’homicide d’un jeune migrant marocain dans une laverie de Barbès. Mais tout va se compliquer quand les affaires de Laure et Gilou vont se révéler liées...