Light of my Life de Casey Affleck
Avec Casey Affleck, Anna Pniowsky, Elisabeth Moss...
De quoi ça parle ? Dans un futur proche où la population féminine a été éradiquée, un père tâche de protéger Rag, sa fille unique, miraculeusement épargnée. Dans ce monde brutal dominé par les instincts primaires, la survie passe par une stricte discipline, faite de fuite permanente et de subterfuges.
Le saviez-vous ? Light of my Life est le deuxième long métrage réalisé par Casey Affleck après I'm Still Here porté par un Joaquin Phoenix plus étrange que jamais. Pour l'écrire, le cinéaste a puisé son inspiration autour de films qui ont marqué sa vie, d’Elephant Man à Witness, en passant par Les Fils de l'homme.
Avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika...
De quoi ça parle ? Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Elle vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie.
Le saviez-vous ? Voir le jour est adapté du roman "Chambre 2" de Julie Bonnie, qui a été auxiliaire après avoir débuté comme chanteuse. La réalisatrice Marion Laine explique : "Avec Marine Arrighi, ma productrice, nous avons été fascinées par son témoignage et avons décidé de nous lancer dans une adaptation."
The Perfect Candidate de Haifaa Al Mansour
Avec Mila Alzahrani, Dae Al Hilali, Khalid Abdulrhim...
De quoi ça parle ? Maryam est médecin dans la clinique d'une petite ville d'Arabie saoudite. Alors qu'elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent.
Le saviez-vous ? Selon la cinéaste Haifaa Al Mansour, il était très compliqué de faire un film en 2012, et les gens étaient encore réticents à embrasser toute forme d’expression artistique publique. Le cinéma en particulier était considéré comme tabou, et l’idée d’ouvrir des salles était une ligne rouge que la plupart d’entre eux pensaient infranchissable.
Yakari, le film de Toby Genkel, Xavier Giacometti
Avec Aloïs Agaësse-Mahieu, Arielle Vaubien, Hannah Vaubien...
De quoi ça parle ? Alors que la migration de sa tribu est imminente, Yakari le petit Sioux part vers l'inconnu pour suivre la piste de Petit-Tonnerre, un mustang réputé indomptable. En chemin, Yakari fera la rencontre magique de Grand-Aigle, son animal totem, de qui il recevra une superbe plume... et un don incroyable : pouvoir parler aux animaux.
Le saviez-vous ? Yakari est né en 1969 de la rencontre entre deux auteurs suisses : Job et Derib, passionnés par les cultures amérindiennes. De 1969 à 2014, ils ont signé 38 albums, traduits en 19 langues à travers le monde. Depuis la création de ce personnage, 5 millions d'exemplaires de la saga ont été vendus.
Lil Buck Real Swan de Louis Wallecan
De quoi ça parle ? Lil’ Buck, jeune prodige de la street dance de Memphis baptisée « jookin’ » est rapidement devenu l’un des meilleurs danseurs de la ville avant de décider de prendre des cours de ballet. De cette alchimie va naître un mythe, celui d’un virtuose défiant la gravité, réconciliant deux styles et s’imposant comme une référence pour des artistes comme Yo-Yo Ma, Benjamin Millepied, Spike Jonze ou encore Madonna.
Le saviez-vous ? Louis Wallecan a rencontré Lil Buck quand il travaillait sur mon documentaire sur Benjamin Millepied à Los Angeles. "Je suis rentré en studio un jour où ils répétaient tous les deux. Lil Buck était en train de danser sur une musique de Nick Brittel, un arrangement de Jean-Sébastien Bach. Millepied chorégraphiait un mouvement avec Lil Buck et deux autres danseurs, Ron Miles et Kaviar."
Nana et les filles du bord de mer de Patricia Bardon
Avec Sofia Manousha, Grégoire Isvarine, Heloïse Roth...
De quoi ça parle ? Un village au loin, en bord de mer, où Internet est arrivé. "C'est Mathieu qui a commencé" déclare Nana dans le prologue. La "déclaration" de Mathieu se révèle aussi violente que naïve. Nana part en guerre : elle décide de ne pas pleurer, de ne pas discuter, mais de faire sa guerre en allant encore plus loin que son homme dans la séduction sur les réseaux, en cherchant le pire.
Le saviez-vous ? La réalisatrice inscrit son travail dans la lignée de Jacques Rozier et Aki Kaurismäki, "entre sourire et gravité, le film traite avec humour et un brin d’irréalisme d’un sujet contemporain : l’amour et le sexe confrontés à la fragilité du couple, homme/femme, et aux rencontres faciles sur le Net."
Avec Huang Yao (II), Sunny Sun, Carmen Soup...
De quoi ça parle ? Peipei est une lycéenne de 16 ans qui vit avec sa mère à Shenzen et étudie à Hong Kong. Avec sa meilleure amie Jo, elles rêvent de vivre un jour de Noël sous la neige au Japon.
Alors que Peipei cherche du travail pour financer ce voyage, le petit ami de Jo lui propose de se faire de l’argent en passant illégalement des téléphones portables par la frontière.
Le saviez-vous ? The Crossing est le premier long-métrage de la cinéaste chinoise Bai Xue. Il a été écrit alors qu'elle était en master au département réalisation de l’Académie de cinéma de Pékin. Il ne lui a fallu qu'une semaine pour l'écrire mais deux ans ont été nécessaires pour le préparer.