Seconde réalisation de Casey Affleck en salle ce 12 août, Light of my Life est un projet de longue date. L’acteur américain avait ce projet de film en tête depuis 2009 et voulait raconter une histoire de parentalité à travers un parcours fait d’épreuves, de conte et de transmission. Selon ses notes d’intention, Casey Affleck a affirmé s’être inspiré d’oeuvres majeures telles qu’Elephant Man de David Lynch, Les Fils de l’homme d’Alfonso Cuaron et Witness de Peter Weir pour mettre en scène avec beaucoup d’humanité son film post-apocalyptique.
Light of my Life narre la survie d’un père (Casey Affleck) et sa fille Rag (Anna Pniowsky) dans un futur proche où la population féminine a été éradiquée à cause d’une pandémie mondiale. Rag a été miraculeusement épargnée et son père fait tout pour la protéger de ce monde devenu brutal, primaire et extrêmement dangereux. Dans ce milieu post-apocalyptique où ne vivent plus que des hommes, Rag a été obligé de se travestir en jeune garçon pour éviter d’être enlevée, agressée ou tué par les survivants qui sont devenus sans foi ni loi.
Toute l’horreur de ce thriller post-apocalyptique réside dans le parcours de survie et le danger permanent du masculin dans un environnement rural filmé à la perfection par Casey Affleck. Anna Pniowsky crève l’écran dans le rôle de Rag, toute première composition de la jeune actrice. Habituée aux oeuvres dystopiques et horrifiques, Elisabeth Moss complète le casting en incarnant la mère que l’on aperçoit dans quelques flashbacks de Light of my Life, un film de survival terrifiant et complexe qui n'est pas sans rappeler La Route de John Hillcoat.
La bande-annonce de Light of my Life :