Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.
Conseillé à partir de 10 ans
• Il était une fois : Le professeur Oliver Lindenbrook (James Mason), convaincu que l'explorateur Arne Saknussem, porté disparu, est parvenu au centre de la Terre, quitte Edimbourg avec ses camarades Alec McEwen, Carla Goetaborg et Hans Belker. Ensemble, ils entreprennent un extraordinaire périple dans les profondeurs de la Terre. Ils sont poursuivis par le comte Saknussen, héritier de l'explorateur disparu qui souhaite bénéficier des retombées de la découverte de son ancêtre.
• Ce qu'ils vont adorer : L'expédition de la petite équipe comporte tous les éléments d'un bon film d'exploration souterraine avec ce que cela implique de rochers dévalant une pente, d'inondation, d'effondrement de parois et même... d'étranges créatures ! Dépaysement assuré donc, pour une équipe aux rôles bien répartis : le scientifique en apprentissage, le local qui ne parle que sa langue, l'exploratrice improvisée qui s'avère indispensable et le chercheur accompli. Ajoutez à cela une mascotte ajoutant une touche d'humour (un canard nommé Gertrude) et vous avez un équipage haut en couleurs. Bien sûr, le film prend des libertés avec le roman de Jules Verne (notamment la création de la famille Göteborg et la présence de l'Atlantide), mais offre un divertissement complet.
• Ce qui peut les inquiéter : Voyage au centre de la Terre comprend de nombreux dangers et un "méchant" qui s'en prend aux autres membres de l'équipe. Il va même jusqu'à tuer (hors champ) Gertrude le canard, auxquels certains enfants se seront attachés. Ajoutez des lézards géants et un tremblement de terre et de lave et les plus jeunes devraient être tendus pendant toute la deuxième partie du film. Les parents noteront que l'arrogance et surtout la misogynie du professeur Lindenbrook sont contrebalancées par le répondant du personnage de Carla Göteborg (joué par Arlene Dahl). Une bonne idée pour garder le film dans l'air du temps. Sans les inquiéter, la durée du long métrage pourra nécessiter de couper le film en deux pour les plus jeunes.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Un voyage fantastique au coeur de la Terre, des dangers par moment, mais de l'aventure partout ! Certains "grands" verront un peu le carton-pâte mais d'autres, plus jeunes, se laisseront prendre par cette expédition et devraient vouloir jouer les Indiana Jones pendant quelques temps encore après le visionnage. Si cet univers leur a plu, dans le même genre de film, et toujours chez Jules Verne, tournez-vous vers 20 000 lieues sous les mers version Disney !
Le film est disponible sur Disney+.
"Voyage au centre de la Terre" en images :