Des nonnes spécialistes des arts martiaux : du grand n'importe quoi ? Si le postulat de départ de la série Netflix Warrior Nun vous paraît ridicule, sachez qu'il est basé sur une histoire vraie. Alors bien entendu, tout l'aspect surnatural n'est que pure invention, mais les comics dont la série est l'adaptation partaient d'un point de départ incroyable mais réel !
Dans un article du New York Times datant de 1994 qui s'intéressait aux nonnes de Fraternité Notre Dame, on apprenait que ces 60 religieuses, qui officiaient dans le quartier de Harlem à New York et qui aidaient à nourrir plus de 300 personnes chaque jour, étaient formées aux arts martiaux dès 1991, par une certaine Soeur Marie Chantal, ceinture noire en judo et pro du taekwendo. Harlem n'étant pas très bien fréquenté à l'époque, c'était donc pour leur permettre de pouvoir se défendre en cas d'agressions.
Mais la réalité a été plus clémente avec elle puisqu'elles ont confié à l'époque ne pas en avoir eu besoin. Elles déclaraient alors : "Nous savons que le quartier est dangereux (...) mais le fait que nous maîtrisions le Taekwondo ne change rien pour nous au quotidien : c'est juste un sport." Près de 30 ans plus tard, l'ordre de la Fraternité de Notre Dame est toujours sur pied, mais l'histoire ne dit pas si les nonnes d'aujourd'hui ont reçu elles aussi la même formation. C'est en tout cas en lisant leur histoire que les créateurs ont eu l'idée du concept des comics.
La bande-annonce de Warrior Nun :