Deuxième long-métrage du duo de metteurs en scène Eric Toledano et Olivier Nakache, après Je préfère qu'on reste amis, la comédie Nos Jours heureux est sortie dans nos salles obscures en juin 2006 et a totalisé 1,48 millions d'entrées au box-office français.
Le film a été un succès autant critique (3.4 de moyenne sur AlloCiné) que public (3.9 étoiles de moyenne) et a remporté le Prix du Public, le Prix du Jury Jeunes et le Prix de la Meilleure actrice pour Joséphine de Meaux (qui interprète la monitrice Caroline) au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2006 ainsi que le Prix du Public au Festival City of Lights de Los Angeles 2006.
Un succès mérité pour cette comédie rafraîchissante qui nous (re)plonge en pleine colonie de vacances. Dans le film, Vincent (Jean-Paul Rouve) dirige pour la première fois une colo et se retrouve confronté à la vie mouvementée du camp, de ses animateurs plus ou moins professionnels et des ados pas toujours évidents à gérer.
Un film inspiré de leurs souvenirs
Un sujet qui tenait à coeur aux réalisateurs qui se sont rencontrés au début des années 90, dans une association qui s'occupait de faire partir des enfants en vacances.
En 1996, Eric Toledano et Olivier Nakache s'essaient à la réalisation avec le court-métrage Le jour et la nuit porté par Zinedine Soualem et Julie Mauduech, le duo enchaîne 2 ans plus tard avec Les Petits Souliers emmené par Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Gilbert Melki. Le court-métrage reçoit le Prix du Public en 1999 au Festival du Film de Paris.
Le duo d'inséparables réalise en 2001, le court-métrage Ces Jours heureux, inspiré de leur expérience en tant qu'animateurs de colonie de vacances. Un film de 17 minutes emmené par Lorànt Deutsch, Omar Sy, Fred Testot, Elsa Kikoïne, Lionel Abelanski, Catherine Hosmalin et Valérie Benguigui qui donnera lieu, 4 ans plus tard au long Nos jours heureux.
Si Omar Sy et Catherine Hosmalin figurent au casting du long-métrage, les autres comédiens sont remplacés par Jean-Paul Rouve - qui avait déjà collaboré avec le duo pour leur premier long-métrage, Je préfère qu'on reste amis - Marilou Berry, Joséphine de Meaux, Lannick Gautry, Julie Fournier, Jean Benguigui ou encore Jacques Boudet. Le château dans lequel le film a été tourné, a d'ailleurs été le lieu d'une des colonies des animateurs-réalisateurs.