L'Empire contre-attaque est sorti il y a 40 ans ce 20 août. L'occasion de revenir sur une information méconnue à propos du tournage de ce classique du 7ème Art et notamment de sa plus célèbre réplique. Parmi les plus connues de l'histoire du cinéma, c'est une révélation qui a surpris les spectateurs et a influencé le futur de l'univers Star Wars.
Un jour, avant de tourner cette scène cruciale, le réalisateur du film Irvin Kershner a pris le jeune acteur à part pour un changement de scénario. Pour le site Star Wars, il se souvient :
"Dans le scénario que tout le monde avait, la réplique était "Tu ne sais pas la vérité : Obi-Wan a tué ton père". Je me disais "Ça c'est un twist de dingue !" Si Alec Guinness est le méchant ultime, je n'avais pas vu le coup venir".
Mais avant le tournage, Kershner est venu révéler à Mark Hamill un tout autre secret : la véritable réplique que Dark Vador dit à Luke et qui est celle que l'on entend dans le film terminé. L'acteur se souvient des propos que le réalisateur lui a tenu à l'époque sur le plateau :
"Je vais te dire quelque chose. Je le sais, George le sait. Et quand je te l'aurais dit, tu le sauras. Mais ça veut dire que nous ne serons que trois. Donc si ça fuite, on saura que c'est toi".
Et d'ajouter le calvaire qu'a été de garder cet élément crucial caché : "Le fardeau de garder ce secret sur un an, peut-être un an et demi, c'était énorme. Immense. Il n'y avait pas de réseaux sociaux et je ne l'aurais pas fait fuiter de toute façon, mais je parle dans mon sommeil. Donc j'étais terrifié de savoir."
L'Empire contre-attaque avait rapporté 400 millions de dollars lors de sa sortie initiale, en partie grâce à ce twist et si bien conservé à l'époque grâce au secret imposé sur le tournage.
Tous les détails sur cette révélation mythique en vidéo :