Mon compte
    Le Prix Lumière 2020 sera remis à Lyon aux cinéastes Jean-Pierre et Luc Dardenne
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne se verront remettre à l’automne un prix d’honneur, à l’occasion de la prochaine édition du festival Lumière organisée à Lyon des 10 au 18 octobre prochains.

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    L’identité du douzième Prix Lumière a été dévoilée, marquant pour l’occasion une double première dans l’histoire du festival lyonnais créé en 2009 par Thierry Frémaux : en sacrant les cinéastes Jean-Pierre et Luc Dardenne, ce sont ainsi pour la première fois deux récipiendaires qui seront honorés au cours d'une même année, mais également des personnalités belges, tandis que le palmarès avait jusqu’alors récompensé des talents américains (Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Clint Eastwood, Jane Fonda, Francis Ford Coppola), britannique (Ken Loach), français (Catherine Deneuve et Gérard Depardieu), tchèque (Milos Forman), espagnol (Pedro Almodovar) ou encore chinois (Wong Kar-Wai).

    "Nous sommes très honorés de recevoir ce Prix Lumière 2020, ont déclaré les cinéastes doublement Palmés (pour Rosetta et L'Enfant) dans un communiqué officiel. Pour nous, deux frères cinéastes, ce prix recèle une émotion particulière. Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma, avec les deux frères qui ont filmé pour la première fois des corps, des visages d’hommes et de femmes, d’ouvriers et d’ouvrières sortant de leurs ateliers."

    De son côté, le Président de l’Institut Lumière Bertrand Tavernier s’est réjoui de cette annonce, soulignant notamment "une constance qui fait penser à celle d'Orwell, une formidable empathie pour les éclopés, à l’écart des diktats de la mode ou du box-office, les films de Jean-Pierre et Luc Dardenne explorent la vie de ceux qui dégustent, victimes des crises, de la mondialisation, prisonniers de l’intolérance religieuse, de ces ''misérables'' sur lesquels s’étaient penché Hugo."

    L’édition 2020 du Festival Lumière se tiendra des 10 au 18 octobre prochains dans la ville de Lyon et sa métropole.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top