Si le premier volet de Matrix est considéré par la majorité des cinéphiles comme un chef-d'oeuvre, ses deux suites, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, sont loin de faire l'unanimité. Le directeur de la photographie Bill Pope, qui a travaillé sur les trois films des Wachowski, fait partie de ceux qui ne sont pas convaincus par les deuxième et troisième volets. Dans le cadre du podcast Team Deakins, animé par son homologue Roger Deakins, il est revenu sur ce qui, selon lui, explique pourquoi les suites de Matrix sont beaucoup moins bonnes que le premier film.
"Tout ce qui était bon dans la première expérience ne l'était dans les deux suivantes. Nous n'étions plus libres. On était observés, il y avait beaucoup de pression, se souvient Pope. Au fond de moi, je ne les aimais pas. Je pensais que nous devions aller dans une autre direction. Il y a eu beaucoup de frictions et beaucoup de problèmes personnels, et cela se voit à l'écran si vous voulez mon avis. Ce n'était pas mon meilleur moment, ni celui de personne."
Matrix 4 : quelle date de sortie en France ?Si l'on en croit le chef opérateur, le cinéaste Stanley Kubrick aurait sa part de responsabilité dans cet échec. "Les Wachowski avaient lu ce foutu livre de Stanley Kubrick qui disait : 'Les acteurs ne font pas de performances naturelles jusqu'à ce que vous les épuisiez.' Alors allons-y pour 90 prises ! J'avais envie de déterrer Stanley Kubrick pour le tuer. Un tournage aussi long, 276 jours, c'est quelque chose qui engourdit l'esprit et l'âme et ça a engourdi le film."
Lana Wachowski est actuellement en train de tourner Matrix 4, une nouvelle suite des aventures de Neo et Trinity, mais sans Bill Pope. Cette fois-ci, c'est John Toll, qui a déjà travaillé avec les Wachowski sur Cloud Atlas, Jupiter Ascending et la série Sense8 qui occupe le poste de directeur de la photographie.
Matrix 4 : qui va jouer dans le film ?